Votre magnifique Auguste et sa soeur, la sportive Muguette sont en vacances ! Profitons-en pour leur faire re-découvrir les grandes lignes de leur dernière année scolaire. Pas besoin d’y mettre beaucoup d’argent. Je vous explique comment !

Socle commun de connaissances : de quoi s’agit-il ?

On appelle « Socle commun de connaissances et de compétences » l’ensemble des savoirs et compétences que tout enfant de primaire doit acquérir en vue de son entrée au collège. Mais pas seulement pour franchir cette étape. Tout simplement pour pouvoir être confortable dans ses  apprentissages ultérieurs.
Voici les 7 piliers, non de la sagesse, mais du socle :

1. La maîtrise de la langue française
2. La pratique d’une langue vivante étrangère
3. Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique
4. La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication (TIC)
5. La culture humaniste
6. Les compétences sociales et civiques
7. L’autonomie et l’initiative

Quel rapport avec nos vacances ?
Et bien, qui dit vacances prolongées des enfants, dit petits devoirs en famille. Pas dans les premiers jours, voués à la décompression des pneus de nos bolides d’enfants. Ils en ont fortement besoin. Mais après quelques semaines, nous parents, nous demandons bien quoi leur faire faire.

Il y a toujours les cahiers de vacances, qui contiennent plus de vignettes à regarder que d’exercices. Leur prix et leur marketing nous exaspèrent tous : on se sent ficelés et maintenus à l’extérieur des exercices. En version tablettes numériques, c’est encore plus joli mais d’une efficience à vérifier.

Solution efficace et pas chère
L’une des solutions les plus efficaces est de plonger dans les cahiers que les enfants ont rapporté à la maison aux derniers jours de l’école et de choisir 10 règles de base pour l’été : en français, grammaire, arithmétique, dates d’Histoire, définitions de géographie, mots de langue étrangère. Pas plus ? Non… pas plus. C’est en fait déjà beaucoup. Recopiez le tout dans VOTRE cahier et achetez un cahier par enfant pour faire des exercices écrits, type dessins géométriques, frises (parfaites !), conjugaisons, petites opérations…

Mode d’emploi Français, Anglais
On peut opter pour le « tout par cœur », mais juste de quelques règles. Par exemple :

  • l’adjectif qualificatif,
  • le passé composé, (essentiel)
  • les formes géométriques (définitions du carré, du rectangle, du triangle, des parallélépipèdes, selon le niveau).

Choisir du « pratique illustré » en Histoire & Géo.
Consulter les lieux historiques autour de votre campement d’été : il y a bien un château, une église, une visite guidée à entreprendre. Interrogez sur les mots d’anglais, style à table : « Comment se dit un couteau, une fourchette, une pomme, une chaise, manger, boire ? ».

L’important, c’est d’entretenir en continu ces 10 règles que vous vous êtes fixées pour l’été. Moins besogneux que le cahier de devoirs, vous allez surtout partagez ensemble ces savoirs. Et c’est précisément ce que vous n’avez pas le temps d’engranger pendant l’année.

Vous allez apporter votre petite pierre au socle commun de connaissances et de compétences de votre infatigable crawleuse de Muguette et de ce génie du pâté de sable à créneaux (Histoire !) qui s’est révélé cet été en la personne d’Auguste. Vous avez vraiment de quoi être fiers !

Quelques pistes supplémentaires pour « travailler » autrement :
Faites ensemble la cuisine pour réviser les notions essentielles

– Investissez dans le passé composé ! Je vous explique pourquoi !
Merveilleux calcul mental : combien de fois notre coeur bat-il par jour ?

Pourquoi les voyages forment-ils la jeunesse ?

2
Comments

Laisser un commentaire