Vous êtes parents d’élèves ? Vous aimeriez être entendu ? Commencez par un truc simple : votez aux élections pour vos représentants au sein du conseil d’école !A l’heure où la démocratie participative, l’expérience locale et l’avis des citoyens trônent en bonne place des débats électoraux, on est en droit de se demander pourquoi les parents des écoliers se déplacent si peu pour élire leurs représentants au sein du conseil d’école de leur enfant !..

Pourtant les différents ministres qui se sont succédés ont partagé le souci de promouvoir le rôle des parents au sein des écoles : ainsi, les parents séparés ont désormais les mêmes droits d’électeurs.

Aller pour que des parents bénévoles soient des acteurs participants dans l’école, soient des relais d’information, soient parfois des médiateurs entre parents et enseignants, cela n’est pas rien.

Pourtabnt, tous les ans, on constate des scores désastreux. Rien n’y fait : 45% de taux de participation. Et encore, en primaire, car les taux tombent à 25% en secondaire.

En général, l’établissement est proche du domicile familial. Allez voter avec vos enfants. Ils seront ravis de vous montrer les fenêtres de leur classe, les dessins affichés dans la cour… Allez, entre les courses du samedi et les loisirs du week-end, faites ce pas de côté : ça vaut le coup, et c’est gratuit !!!

Cette année, les élections des représentants des parents d’élèves ont lieu : le vendredi 14 et le samedi 15 octobre 2011.
Nous connaissons tous le vieil adage : « Les absents ont toujours tort ! ».

0
Comments

Laisser un commentaire