Comment exprimer ses idées par le dessin ? C’est à la portée de chacun d’entre nous. Du papier, un crayon, une gomme, c’est parti !

Nul en dessin ? Archi faux !
Vous ne savez pas dessinez et vous pensez que c’est pour la vie ? Et même vos enfants ne sont pas très doués… sans doute un truc de famille ! Et bien, je vous ai trouvé l’antidote absolu pour petits et grands. Les auteurs de « L’encyclopédie pour illustrer vos idées » vous prennent par la main et vous guident pas à pas.

Pourquoi offrir cette chance à ses enfants ?
Exprimer ses idées par le dessin me semble une formidable opportunité pour tous les enfants. Le dessin est souvent abordé comme relevant du beau et des Beaux-arts, du ressemblant aussi… Et nous aimons tous ces fabuleux dessins et peintures rapportés comme des trophées de l’école. Mais exprimer ses idées ouvre une autre porte : c’est une alternative formidable pour transmettre ses émotions, sa vision de la situation, sa dose d’humour… Beaucoup de petits et de jeunes enfants ont même besoin de cette alternative pour échanger avec les grands, élaborer des histoires, crier autrement leur malaise.

Le dessin est partout !
Par la BD, le dessin animé, la signalétique dans les rues, l’illustration de magazines, l’expression d’un projet dans un groupe, la typographie, et bien sûr les crobards et caricatures des dessinateurs de presse qui en trois coups de crayon synthétisent une actualité. Un certain fatalisme de la plupart d’entre nous fait penser qu’il y aurait ceux qui savent – dessiner – et ceux qui ne savent pas et sont de simples lecteurs. Cette encyclopédie vous invite à expérimenter le contraire. Comment ça marche ?

1 encyclopédie, 3 auteurs, une démarche à trois niveaux
Le bouquin est conçu pour débuter à partir de … RIEN … Rien en termes de compétences, presque rien en termes de matériel. Pour chaque phase, une petite explication, puis trois modèles : un simplissime (à faire avec les enfants), une voie moyenne, un dessin plus « enrichi »… Vous l’aurez compris : on peut suivre tout le livre à un niveau très simple ou augmenter la difficulté quand on se sent d’attaque. C’est idéal en famille, on sort les crayons et on essaie tous ensemble… Peu à peu, vous constaterez que vous avez acquis des « trucs », des capacités à capter les astuces des dessinateurs chevronnés.

Le dessin, nouveau viatique de la communication en entreprise
Il y a une autre raison pour se procurer cette encyclopédie : après l’invasion de l’infographie qui, sur le Web, nous a permis de comprendre en quelques graphiques des choses très compliquées en textes, voici la tendance des grandes réunions indigestes : le visual thinking, ou autre « scribing »… Un « scriber » dessine au fur et à mesure que la réunion, la conférence ou le discours se déroule… Et cette autre manière de dire les choses s’avère très puissante ! Je pense même que pour vous, qui saurez bientôt dessiner, c’est un magnifique anti stress en perspective.

Le prix du livre (38 euros) peut paraître élevé, mais ce sont 400 pages de pur amusement, utilisable par tous les membres de la famille (aussi les grands parents) et qui sera toujours d’actualité dans 20 ans !

A vos crayons !!!

« L’encyclopédie visuelle – 1400 dessins, croquis, pictos au service de vos idées », Nicolas Gros, Guillaume Lagane, Bernard Lebelle,  Editions Eyrolles, 2015, 38 euros.

0
Comments

Laisser un commentaire