• Archives Mensuelle

  • RSS Heureux à l’école!

    • fr
Le coffre à jouer au musée des Arts décoratifs, Paris

Le coffre à jouer au musée des Arts décoratifs, Paris

Le musée des Arts décoratifs possède l’une des plus belles collections de jouets anciens, acquis dès 1885. Une exposition exceptionnelle servie par une scénographie exceptionnelle vous attend.

Le jouet, objet de collection
Le jouet qui amuse et éduque les enfants, qui rassure ou console, défie l’imagination et offre de se déguiser, est aussi un objet de collection. Aux Arts décoratifs, c’est même une tradition très ancienne qui remonte aux années 1885 !
Mais c’est en 1975 que le département des jouets a vu le jour, il y a 40 ans. Pour fêter cette exceptionnelle collection, le musée nous invite à découvrir dans une très belle scénographie, tout ce que les jouets disent d’une époque, de sa poésie jusqu’à ses flirts récents avec la technologie.

Des jouets de toutes sortes
Vous allez en voir de toutes les couleurs et de toutes les formes. De toutes les époques aussi, des poupées de chiffon du XVIIIème siècle en passant par Miss Barbie… jusqu’aux peluches de Murakami ! L’exposition fait aussi la part belle aux jouets de construction, d’imitation, aux dînettes et autres soldats de plomb.

Des jouets mais pas seulement
Ce rendez-vous des Arts décoratifs est aussi l’occasion de s’interroger (sans pesanteur) sur le rôle, et même les rôles que tiennent les jouets dans l’enfance… Révélateurs d’un goût, d’une aptitude, d’une expression aussi, ils servent aussi d’objets transitionnels… A travers eux, la psychologie de l’enfant s’exprime… Objets esthétiques, sociologiques et historiques… ils nous disent qu’il y a un peu de sérieux dans tous ces amusements… C’est pourquoi à travers les générations ils continuent de nous parler…

Je prends les paris que, quelque part dans un tiroir, un meuble bien précis, vous avez-vous aussi conserver un souvenir d’enfance, un jouet auquel vous tenez vraiment beaucoup…

Du 9 avril au 30 août 2015
Musée des arts décoratifs de Paris
107, rue de Rivoli – 75001 Paris
Tel : +33 01 44 55 57 50
Métro : Palais-Royal, Pyramides, Tuileries
Du mardi au dimanche de 11h à 18h
Plein tarif : 11 € – Tarif réduit : 8,50 €

No results found in this location. Please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*