Il y a des livres qu’il faut avoir dans sa bibliothèque (et qu’on avait rêvé d’écrire ;). Le guide du cinéma pour les enfants en fait partie.

C’est le type même d’ouvrage efficace et pertinent à l’objectif simple : développer la culture cinématographique de nos enfants.
En effet, les décennies passent, l’histoire du cinéma accumule les oeuvres et nous ne savons pas très bien, nous parents, quoi et comment transmettre avec pertinence une bonne culture cinématographique.

Evidemment, le livre a quelques années et évoque les DVD : surtout, ne vous arrêtez pas à ce détail technique.
Soit, effectivement, vous avez encore de quoi lire des DVD, et c’est franchement devenu peu cher (surtout en revente) / soit, vous les louez sur des plateformes…

Revenons aux films qu’il faut avoir vu !
Même cinéphiles, il n’est pas toujours facile d’évaluer à quel âge nosenfants peuvent :

  • aborder la science fiction,

  • ce que nous pouvons dire du duel cow-boys/indiens à notre époque (qui sont les gentils et les méchants ???),

  • quels sont les titres incontournables et les superflus ?

  • ce qui existe et compte, hors du cinéma américain ?

Les enfants tombent de leur chaise quand ils apprennent que Blanche neige date de 1937. Justement l’année de naissance de Mamie ! (Bang !).

Deux mamans inspirées, Isabelle Brokman, journaliste (3 enfants) et Géraldine de Thoré, traductrice pour la Cinémathèque française (2 enfants), ont bâti ce guide à partir d’une démarche formidable reposant sur deux principes :

  • Utiliser les films disponibles en DVD
  • Les faire visionner par des enfants entre 4 et 14 ans pour tester « en vrai », leurs réactions, leur compréhension, leurs goûts et leurs désintérêts.

Du coup, nous parents lecteurs et cinéphiles, sommes comblés. Le guide propose 500 films édités en DVD, répertoriés par genres et par tranches d’âge.

Pour les parents peu familiers des salles obscures, c’est aussi une magnifique occasion de recoudre un peu de sa culture générale. Chutttt ! ne le dites pas aux enfants !

Le guide du cinéma pour les enfants, Nouveau Monde éditions, 14 euros, septembre 2006.

0
Comments

Laisser un commentaire