Les petites figurines Pixi fêtent leurs 30 ans avec une exposition inédite au musée Maillol, à Paris. Ces miniatures d’Astérix, Tintin, Spirou et autres stars de la BD ou du ciné sont une institution. Et une délectation pour les collectionneurs. Petits et grands.

Une institution !

Né en 1983 d’une idée devenue entreprise familiale, Pixi a créé en 30 ans des milliers de figurines. Un renouvellement total du concept historique des « petits soldats » de plomb. Place à la vie quotidienne, aux gens, aux métiers, au Tour de France, etc…

Mais très vite, les personnages de la littérature jeunesse, de la BD, du cinéma d’animation sont devenus les vraies stars de la marque. Bienvenue à nos héros favoris ! Marsupilami, Bécassine, Obélix…

Le prix de l’excellence

Evidemment, une figurine Pixi a un prix. Cela tient à l’excellence de la fabrication :

  • des originaux sculptés à la main,
  • un souci assez fascinant du détail,
  • une production en métal et des ateliers en France, dans le Calvados.

2012-2013 : rendez-vous au musée Maillol !

Auguste Maillol, ce grand sculpteur qui,  à Paris, a un musée à son nom (et quel musée !!!) aurait certainement été intéressé par ces sculptures miniatures et leur sens parfait de la pause. Vous avez jusqu’en février 2013 pour venir goûter ce délice d’humour et de savoir faire… les deux n’étant pas incompatibles. Attendez-vous toutefois à ce que la boutique du musée soit à la sortie une sorte de piège des plus tentants …

Musée Maillol : 59-61 rue de Grenelle – 75007 Paris / www.museemaillol.com

Du 10 octobre 2012 au 10 février 2013

Tous les jours de 10H30 à 19H, y compris les jours fériés.
Plein tarif = 11 € / Tarif réduit = 9 € / Gratuit pour les moins de 11 ans

Et le catalogue de l’exposition

En attendant l’expo : pour trouver en ligne des figurines Pixi, avec les versions « Plastoy », d’un prix moindre puisqu’en plastique. C’est par ici !

0
Comments

Laisser un commentaire