• Archives du mois

  • RSS Heureux à l'école !

    • fr
  • Home
  • /Ligne éditoriale du blog Heureux à l’école !

Ligne éditoriale du blog Heureux à l’école !

J’ai créé ce blog en 2006, à la suite de la parution de mon livre  « Heureux à l’école » (Editions L’Etudiant). C’est aussi l’occasion de rebondir sur les échanges que j’ai avec les parents dans des émissions télé et radio auxquelles je participe, avec les enseignants que j’interviewe, avec les enfants qui me parlent de leur vie scolaire.

Le blog Heureux à l’école rassemble pour vous un maximum d’infos pour apporter plus de sérénité dans la vie scolaire de votre enfant, pour sortir de la seule logique des notes. Des réflexions, des points de vue d’experts, des astuces pour faire baisser la pression en famille.

Des enfants plus sereins, plus confiants en eux-mêmes, moins stressés par l’école, c’est possible. Mais cela ne peut se mettre en place sans que les parents prennent le temps d’accompagner et d’encourager leurs enfants.

Quand je dis « Heureux à l’école », beaucoup de parents lèvent les yeux au ciel (certains, les bras avec !) et soupirent : « Et bien, on en est loin ! ». Pourtant, c’est possible. Il existe des chemins possibles.

Y’a-t-il un truc plus enthousiasmant, plus renversant que de regarder son enfant avancer, faire des progrès, découvrir ? Pour ça, ils, elles ont complètement besoin de nous. C’est sans doute plus facile pour des parents diplômés, qui ont les clefs. Mais pour tous et toutes, cela passe par la confiance : de savoir que nous les trouvons formidables, de s’entendre dire « Tu vas y arriver, tu vas voir comme c’est intéressant ». De savoir qu’on prendra le temps de trouver des solutions si ça bloque côté école.

Ici, il sera question de la vraie vie des gens, des devoirs, de la communication avec l’enseignant, de l’école qui entre un peu dans la vie de la maison et de nos valeurs (qu’elles qu’elles soient) que nous avons à leur transmettre. Nous, vous, parents.

Tous, toutes, on n’a pas eu envie d' »AVOIR » des enfants, mais de transmettre la vie, celle qui palpite, qui donne du sens à notre parcours et ouvre nos loulous vers un demain plein d’opportunités. Transmettre pour que le parcours d’homme ou de femme s’élabore et s’épanouisse au-delà de nous. Leur offrir l’opportunité, les aider à acquérir les moyens de se construire une existence en version originale. Pas forcément formatée comme une série télé ou une pizza surgelée.

Voilà. Ceci est un blog, pas une conférence au Collège de France ! Vos commentaires sont donc très attendus !

Anne Leguy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*