L’enseignant de votre enfant vous a dit : « Le mieux, ce serait de rencontrer le psychologue scolaire ». Vous êtes étonné, inquiet, curieux ou carrément opposé à cette perspective ? Lisez le livre de Dominique Guichard. Vous allez découvrir que vous disposez d’une chance supplémentaire d’aider votre cher petit Norbert, si fâché avec l’école.

Psychologue scolaire ? Un métier
Oeuvrant lui-même au sein de l’école, mais aussi intervenant en université, Dominique Guichard a voulu par ce petit guide expliquer aux parents ce qu’est réellement son métier. Et il a eu bien raison car nous oscillons tous entre ignorance totale et a priori.
Le psychologue scolaire est d’abord, physiquement, dans les murs de l’école, soit de manière constante, soit par visites régulières. Il est là, bien là, mais sans jugement. Il propose son écoute aux familles pour mieux comprendre ce qui endommage la relation de l’enfant avec son parcours scolaire : trouble qui handicape l’enfant, meurtrissure de la vie (frère ou soeur ou parent malade, deuil, …), détresse psychologique, etc… . De plus, ce professionnel travaille équipe, en maillage avec d’autres intervenants de l’école, avec les équipes pédagogiques, avec les réseaux d’aide. Il est un médiateur privilégié entre l’institution scolaire et la famille, vigilant aux inégalités sociales, aux risques de harcèlement… C’est donc très précieux. Et à privilégier avant d’aller consulter à l’extérieur.

Le psy scolaire ET la famille
Le titre est révélateur. Vous disposez avec un tel rendez-vous d’un moyen simple, efficace, rassurant de prendre enfin le temps d’être accompagné, vous et votre enfant. Les difficultés scolaires, les problèmes comportementaux peuvent trouver leur source au sein même du foyer et se propager à la scolarité. Là, le psychologue scolaire et son secret professionnel, vous sécurise. Ce qui sera dit ici ne sera pas rapporté à l’école. Mais il y aura le moyen de relier, faire des liens entre la vie de l’enfant à la maison et la vie de l’élève en classe.
Mais peut-être qu’une scolarité chaotique entraîne dans l’autre sens des tensions familiales. Et vous ne pouvez pas, vous le savez, décrypter et soigner seul ce problème.

Une démarche, un chemin
Mais comment ça marche exactement, un suivi de ce type ? Dominique Guichard vous l’explique avec des exemples de terrain. Histoire d’éloigner la peur « d’aller chez le psy ». Vraiment, un guide pratique à lire et à partager avec d’autres parents.
J’ai eu l’occasion d’interviewer cet auteur pour un petit guide que j’ai signé (un autre : « Réussir au primaire », chez Albin Michel) et j’ai trouvé son propos passionnant.

L’ouvrage est ancien mais toujours disponible et toujours d’actualité :

« Le psychologue scolaire et la famille », par Dominique Guichard, RETZ Editions.

Il existe aussi en format e-Pub, peut-être plus pratique.

0
Comments

Laisser un commentaire