Qu’est-ce que vient faire un livre de recettes de cuisine de rue sur un blog consacré à l’éducation ?! Et bien, au moins deux  choses parfaitement essentielles…

take-away-jean-francois-malletLes auteurs nous proposent un gros bouquin sur les « Take away », cette culture universelle qui consiste à acheter un plat cuisiné pour l’emporter ailleurs, chez soi mais le plus souvent dans l’espace urbain. Car c’est souvent de la « Street food » dont les traditions rencontrent avec bonheur notre vie contemporaine si mobile. Mais quel rapport avec vos enfants ?

Un partage cosmopolite

La première découverte, en ouvrant ce livre, c’est l’universalité de la démarche : cuisiner à même le trottoir ou dans de petites échoppes avec les saveurs locales et une invention incroyable. Modestie, culture profonde, échanges du quotidien. Vos enfants vont découvrir un horizon insoupçonné de savoir faire et de savoir vivre bien au-delà du steack frites, des nouilles fades (là, les nouilles reprennent leur noblesse !), la pizza surgelée (testez la pizza arménienne !). Belle ouverture sur le monde et sur le génie culinaire des hommes et des femmes sur tous les continents.

Lançons-nous !!!

La seconde découverte tient à la construction astucieuse du livre. Jean-François Mallet, Major de l’Ecole supérieure de cuisine française et formé auprès de Rebuchon, Lenôtre, etc… est aussi photographe. Nous sommes donc alléchés par des clichés magnifiques. Ca donne envie !

Mais surtout 120 recettes nous attendent liées aux photographies. Nous y voilà !!!

Petits mets sans prétention mais aux mélanges de saveurs sublimes, vous tenez-là une bible pour faire de la cuisine rapide, pas chère, si inventive… et surtout une cuisine à faire ensemble.

Car cuisiner ensemble permet d’observer la manière de faire de son enfant, de l’aider à acqu »rir de la méthode, à prendre confiance en soi, aussi. Du genre : « C’est moi qui l’ai fait !!! ». Applaudissements !

Pour aller plus loin, mon article sur cuisine et repérages des acquis scolaires.

« Take away », 120 recettes de cuisine de rue du monde entier, Jean-François Mallet, Marie-Paule Jaulme, éditions de la Martinière, 2012, 19 €.

 

0
Comments

Laisser un commentaire