Transmettre aux enfants le patrimoine de savoir-faire

Transmettre à ses enfants le patrimoine de savoir faire

A l’heure du « Made in France », qu’est-ce qu’un « savoir faire » ? www.entrepriseetdecouverte.fr  vous invite à rénover votre vision du « patrimoine immatériel » : ce site vous offre des découvertes de « France profonde » et le moyen de construire un voyage intelligent.

Partez à la découverte « de notre « patrimoine de savoir-faire ». Pas facile d’aborder toute cette richesse avec les enfants. « Faire des choses » devient de plus en plus en plus hypothétique dans leur quotidien dématérialisé.

Et puis, les lieux d’exercice sont lointains. Expliquer la fabrication de l’anis de Flavigny ou des couteaux de Laguiole fait qu’on en dit rien du tout. Pourtant, ces savoir -faire ont une considération mondiale. Qui sait que la dentelle au point d’Alençon ou la tapisserie d’Aubusson sont classés par l’Unesco au patrimoine culturel immatériel de l’humanité ?

Histoire, terroirs & savoir faire

« Made in France »… Sous vocable anglophone, ce label souhaite promouvoir une qualité. C’est pertinent. Mais à partir de quelle assurance ? Et bien, la tradition des savoir-faire et surtout des excellences qui font que des passionnés du monde entier traversent la planète pour venir voir nos pratiques où s’allient le fond et la forme, la technicité et l’élégance. Bonne nouvelle ! Toutes ces pratiques peuvent se visitées « in situ », sur place. Il est donc possible pour les parents ou les enseignants de renouveler la couleur des balades faites ensemble.

D’expérience, je peux vous assurer que les enfants adorent le tourisme artisanal, voire industriel. Evidemment, si vous proposez de visiter les usines Haribo leur OUI ! va monter haut dans les aigus (je ne suis pas payée pour dire ça ;). Mais il y a tant d’autres ateliers à découvrir.

Comme c’est beau, la maîtrise du geste !

Enfin, ces savoir-faire sous-entendent un éloge du geste. Aucun robot actuel, aucune « petite main » formée à la va-vite ne peut rivaliser avec cette plénitude de l’expérience talentueuse. Pour l’avoir constaté en maroquinerie de luxe, il faut bien 18 mois pour faire à la main une couture droite. 18 mois d’apprentissage. C’est très long. C’est donc du temps, de la patience et l’engagement manuel dans un métier. L’envie de faire après tout…

Visitez France voyages pour préparer vos voyages dans l’hexagone. Le site mériterait un peu de modernité mais c’est cette fois le contenu qui compte.

Mais aussi pour découvrir via les vidéo des sujets d’exposés ou des visites à mettre en place avec les artisans, très souvent ravis de montrer leur métier… Avec l’espoir de transmettre un jour à un(e) jeune… Transmissions des beaux savoirs…

La maîtrise du bon geste, ce n’est pas anecdotique

L’Unesco a labellisé cette notion de patrimoine immatériel de l’humanité en universalisant la tradition des « Trésors nationaux vivants » du Japon. De vieux sages, maîtres d’un savoir faire ancestral qui participe à l’identité d’une nation, sont pris en charge par l’Etat japonais. Ils consacrent leurs jours à transmettre leur trésor d’expérience à un ou deux élèves d’exception. La France a adapté cette disposition en créant le collège des « Maîtres d’art »… que je vous propose de découvrir ICI.

Et pourquoi pas, pour plus tard quand il s’agira de choisir son orientation, ne pas faire découvrir à vos enfants l’univers des métiers d’art ? Et pourquoi pas rejoindre les Compagnons du Devoir, formations ouvertes aux filles comme aux garçons ?

Un peu de transmission humanisée (c’est un pléonasme) est toujours bénéfique… et émouvant, n’est-ce pas ?

Les Journées Européennes des Métiers d’Art en avril 2024

C’est une semaine exceptionnelle de rencontres, avec les artisans de France, du 2 au 7 avril 2024 : leur site en cliquant ici !

Souvenir des Journée du Patrimoine 2020 : démonstration des Compagnons du Devoir sur la parvis de Notre Dame

Pour les Journées du Patrimoine 2020, les Compagnons du Devoir ont traversé la Seine pour investir le parvis de Notre Dame. Ils avaient rendez-vous avec le public pour travailler en maquette, leur travail sur la charpente de Notre Dame dont ils auront la responsabilité. Découpe à partir de tronc d’arbres, assemblages, levées et mise en place. Partage magique et puissant !Notre-Dame-compagnons-charpente-2

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres articles