Anne Leguy est journaliste et auteure. Créatrice du site www.heureuxalecole.fr,
elle publie le 1er livre sur les enfants dans la lune : enfantdanslalune.com

Bonjour,

Je suis portée par la conviction qu’une société ouverte et créatrice prend sa source dans la qualité éducative prodiguée à ses enfants.

Dès 2006, j’ai créé le site “Heureux à l’école !” qui prolonge l’expérience d’écriture du guide pratique qui porte ce titre (éditions de L’Etudiant)Depuis, plusieurs livres sont parus avec – presque – le même titre !

Je suis également l’auteure de livres sur les questions de société (changer de vie, vivre en famille recomposée…) et dernièrement, j’ai publié le tout premier livre sur les enfants qui sont tout le temps dans la lune que l’on stigmatise beaucoup trop et qui sont pourtant les scientifiques et les artistes de demain ! Des créateurs en herbe !

Un site pour vous, parents et enseignants

Je souhaite apporter des éclairages aux parents, mais aussi aux enseignants, pour que l’école ne soit plus une contrainte pour les enfants. Il s’agit plutôt de leur permettre de trouver leur place, sereinement. Il est crucial que les enfants découvrent qu’apprendre est une posture de vie : nous apprenons toujours et tout le temps… même les grands !

Ce que je vous invite à découvrir dans ces articles est aussi ce que je mets en pratique lorsque j’accompagne des parents, des familles qui me le demandent. Si vous avez des questions en ce sens, les commentaires en bas des articles vous sont ouverts et la page “Contact” permet de poser des questions plus personnelles.

Dans le boucan de ce monde incertain

Dans nos quotidiens sous pression, nous avons ce sentiment que nos enfants sont “absorbés” très tôt par les technologies et qu’il est de plus en plus complexe d’être parent. Débordés, inquiets pour l’avenir, paniqués par l’échec scolaire, voilà souvent les parents face à l’école.

Le confinement dû au Covid-19 nous aura au moins appris que le métier d’enseignant est bien un métier à part entière ! Mais nous aurons aussi découvert que prendre du temps avec ses enfants permet de mieux comprendre leurs talents, leurs lacunes. Enfin, nous aurons eu le temps d’observer leur manière de procéder, ce qui compte tant dans les apprentissages.

Ce site est là pour ouvrir des pistes sans donner de leçons. Certes, les enfants ne sont pas forcément heureux à l’école. Mais si les articles de ce site vous permettent de semer des “graines”, d’impulser des changements d’attitude (même modestes) qui transforment tout, alors ce sera bien.

Anne Leguy