Anne Leguy, auteure

auteure

Anne Leguy

Longtemps journaliste en éducation, j’ai travaillé aussi pour la grande aventure du Web. Je suis toujours consultante dans ce domaine.

Mais les pédagogiesla psychologie de l’enfant et l’écriture n’ont jamais cessé de former mon interrogation première et sont désormais mon engagement principal.
Elles m’ont amenée à produire une certain nombre de livres consacrés à l’éducation, aux questions familiales ainsi qu’aux phénomènes de société, comme l’envie de “changer de vie”. Cette dernière question n’est pas si éloignée de l’éducation, d’ailleurs ! Beaucoup d’entre nous rêvent de changer de vie pour enfin rejoindre leur authenticité, s’assumer libre dans leurs choix. Vivre leur dimension humaine singulière que trop souvent leur éducation a bafoué.

Selon le précepte qui nous vient de l’antiquité – “Connais-toi toi-même” – comment pouvons-nous accompagner les enfants d’aujourd’hui pour qu’ils deviennent des adultes équilibrés, souples et capables d’adaptation, d’autonomie dans leur parcours ? Comment apaiser ces craintes qui, de toutes parts, stressent les enfants sans apporter de véritable chemin ? Comment sortir de cette tentation contemporaine d’enfermer les enfants dans des catégories ? Comment redonner du sens à l’éducation, entre familles et école mieux associées ?

Accompagner les parents et les enfants qui en font la demande
Outre mes livres, j’accompagne des familles désireuses de résoudre leurs difficultés et de redonner du sens à l’éducation, donc à la scolarité, de leurs enfants. Mon écoute se met à leur service en partageant avec parents et enfants cette idée simple mais exigeante : il n’y a pas de fatalité. Mais bien au contraire : il y a en chacun-e de nous des possibilités inouïes de modification, d’émergence, de perception de soi renouvelée, de projet pour soi et avec les autres.

Il suffit d’entreprendre la démarche, d’y consacrer un peu de temps, de ne pas en avoir peur.

Voici quelques-uns de mes livres auxquels sont adossés deux sites Web :

Bibliographie

Rose à la plage,
les enfants dans la lune

Enfin un livre consacré aux enfants lunaires !
Toujours dans sa bulle, un peu à l’écart des autres… Cela vous rappelle quelqu’un ?

L’enfant dans la lune est un phénomène universel, qui se conjugue à toutes les époques, dans toutes les sociétés et dans de nombreuses langues. Souvent évoqués quand on parle des troubles de l’attention (TDA/H) ces enfants rêveurs sont pourtant aux antipodes de ces diagnostics. Leur attitude est aussi parfois similaire à celle des enfants dits précoces, mais ils ne s’y calquent pas totalement.

Vous, parents, restez souvent perplexes devant votre enfant, si charmant mais si atypique. L’école vous somme de “faire quelque chose”, mais peu de gens autour de vous sont capables de vous aider. Comment expliquer leur attitude ? Comment les aider à grandir et les accompagner ? Comment faire éclore leur potentiel ?

” Être dans la lune, c’est en fait être dépositaire d’un trésor fragile,
mais d’un trésor tout de même “.

Editions de L’Etudiant, 2019

 

Heureux à l'école !

L’école est à la fois un univers familier et inquiétant devant lequel nous sommes souvent désorientés. Mais ces peurs, très légitimes, ne doivent pas nous paralyser. Bien au contraire ! Nous devons petit à petit apprendre à connaître ce nouveau monde et à en maîtriser les codes. Cet ouvrage balise le terrain en fournissant toutes les réponses aux questions essentielles : peut-on choisir l’école de son enfant ? Comment peut-on passer d’un établissement à l’autre ? A quoi correspondent les cycles en élémentaire ? Comment se déroulent les élections des représentants de parents d’élèves ? Comment l’école aide-t-elle les élèves les plus en difficulté ? Comment réagir au diagnostic de dyslexie ? L’apprentissage des langues étrangères est-il efficace ? Autant de questions que nous devons utilement nous poser afin de trouver notre place de parent dans et hors de l’école.

Heureux-a-l-ecole-Anne-Leguy.jpeg

Autres titres

ENQUÊTE
L'un des premiers livres sur l'envie de changer de vie, avec Marlies Gaillard Demeulandre

Anne Leguy - Marlies Gaillard Demeulandre

5/5

FICTION NOUVELLE
Les experts ne sont pas toujours ceux que l'on croît !

Anne Leguy

5/5

ENQUËTE : 100 QUESTIONS AUX EXPERTS
Ce qu'il faut savoir pour accompagner son enfant dans sa scolarité

Anne Leguy

4/5