Anne Leguy, auteure

Longtemps journaliste en éducation, j’ai fait un détour pendant quelques années dans l’aventure du Web. Mais les pédagogies, la psychologie de l’enfant et l’écriture n’ont jamais cessé de former mon interrogation première et sont désormais mon engagement principal.
Elles m’ont amenée à produire une certain nombre de livres consacrés à l’éducation, aux questions familiales ainsi qu’aux phénomènes de société comme l’envie de “changer de vie”. Cette dernière question n’est pas si éloignée de l’éducation, d’ailleurs ! Beaucoup d’entre nous rêvent de changer de vie pour enfin rejoindre leur authenticité, s’assumer libre dans leurs choix. Vivre leur dimension humaine singulière que trop souvent leur éducation a bafoué. 

Selon le précepte qui nous vient de l’antiquité – “Connais-toi toi-même” – comment pouvons-nous accompagner les enfants d’aujourd’hui pour qu’ils deviennent des adultes équilibrés, souples et capables d’adaptation, d’autonomie dans leur parcours ? Comment apaiser ces craintes qui, de toutes parts, stressent les enfants sans apporter de véritable chemin ? Comment sortir de cette tentation contemporaine d’enfermer les enfants dans des catégories ? Comment redonner du sens à l’éducation, entre familles et école mieux associées ?

Accompagner les parents et les enfants qui en font la demande
Outre mes livres, j’accompagne des familles désireuses de résoudre leurs difficultés et de redonner du sens à l’éducation, donc à la scolarité, de leurs enfants. Mon écoute se met à leur service en partageant avec parents et enfants cette idée simple mais exigeante :

 

Il n’y a pas de fatalité, mais bien au contraire : il y a en chacun-e de nous des possibilités inouïes de modification, d’émergence, de perception de soi renouvelée, de projet pour soi et avec les autres.

 

Il suffit d’entreprendre la démarche, d’y consacrer un peu de temps, de ne pas en avoir peur.

Voici quelques-uns de mes livres auxquels sont adossés deux sites Web :