Comment savoir sa table de multiplication de 9 sur ses doigts

Comment savoir sa table de multiplication de 9 sur ses doigts

Pour apprendre à compter, les enfants utilisent spontanément leurs doigts. Avec cette super astuce, votre enfant va savoir parfaitement sa table de 9 !

Le point de vue de Victor, étudiant et prof de maths

Cet étudiant qui donne des cours de maths aux collégiens et lycéens a remarqué depuis longtemps qu’une des lacunes de ses élèves déjà grands, vient de leur mauvais apprentissage des tables de multiplication. Ils ne savent pas bien compter. Or, ce savoir doit être fluide pour maîtriser des notions mathématiques plus complexes. Il partage avec nous une astuce formidable pour faire des multiplications un jeu facile à embarquer partout avec soi … Bien sûr, puisqu’il est question de compter sur ses doigts.

« N’en déplaise à mes anciennes enseignantes pour qui le décompte multiplicatif sur les mains n’était qu’une vaste hérésie, cette méthode peut s’avérer utile et représente un gain de temps notable dans l’enseignement des mathématiques. Pour les améliorer quoi de mieux que des petites astuces ? ».

Laissons la parole à Victor. Votre enfant va faire un bon en maths !!! C’est parti !

Petite remarque avant de débuter

Les tables de 1 à 5 sont malheureusement plus simples et de ce fait, elles ne jouissent pas de la popularité des tables de 6 à 9 pour de telles méthodes…

Comment savoir sa table de 9 en s’amusant ?

Mettez vos deux mains grandes ouvertes face à vous. Elles vont devenir le tableau de bord de vos calculs.

Si vous souhaitez réaliser le calcul 3 x 9, abaissez le 3ème doigt en partant de la gauche.

Les doigts sur la gauche du doigt baissé représentent le chiffre des dizaines tandis que les doigts à la droite de celui baissé représentent le chiffre des unités.

Faites de même pour 6 x 9 et abaissez le 6ème doigt. Vous observez bien 5 doigts à la gauche de celui baissé et 4 à sa droite ! Le résultat obtenu étant 54, la preuve est faite que le raisonnement fonctionne pour 6 x 9.
Et il en va de même pour toute la table de 9, de 1 à 10 !

Cette méthode a pour objectif de faire retenir à votre enfant sa table de 9 !

A force de répétitions, il lui sera aisé de ne plus recourir à cette table afin de réaliser ses calculs en une fraction de seconde… Cette fraction qu’il étudiera d’ici quelques années et pour laquelle le besoin de maîtriser avec fluidité ses multiplications du bout des doigts (oh encore eux !) sera primordial !

Et puis, c’est bien connu. Quand on est initié à une telle astuce, on n’a qu’une envie : la partagée autour de soi. Et rien que de la répéter pour l’expliquer à d’auttres, votre enfant en deviendra un véritable expert. Coup double !

Le saviez-vous ? La dactylonomie est antique et universelle !

La dactylonomie – du grec ancien “dactulos” [ doigt ] et de “nomos” [ loi ] – est l’art de figurer les nombres par les doigts, voire les phalanges. Les Romains, les Grecs, les Phéniciens, l’Occcident mais aussi le Moyen-Orient, tous les hommes et les femmes du monde comptent sur leurs doigts depuis la nuit des temps. Les Chinois et les Japonais utilisent encore de nos jours ce boulier naturel que sont nos mains et nos dix doigts !

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