Enfant dans la lune Comment l'aider

Enfant dans la lune : comment l’aider ?

Comment aider son enfant qui est tout le temps dans la lune ? Voici quelques pistes et le tout premier livre dédié aux enfants lunaires ! Les enfants dans la lune provoquent l’irritation des enseignants. Pour leurs parents, c’est d’abord un grand mystère et une interrogation de tous les jours. Comment gérer cet étonnant comportement ?

Qu’est-ce qui fait qu’un enfant “n’est pas là”, “dans la Lune”, “ailleurs”, “inscrit aux abonnés absents”  ?

L’enfant qui vit dans sa bulle semble avoir trouvé refuge et avec toute sa candeur, s’être unilatéralement autorisé à ne pas participer à des réalités pourtant obligatoires (vu du point de vue des parents !) : l’école, le dîner en famille, et parfois même les copains à la maison. Cette stratégie d’évitement n’est pas forcément « contre » les autres. Non, le besoin de penser par soi-même, de vivre dans l’imagination, collé au plafond de ses propres histoires plutôt que contraint par la réalité et ses semelles de plomb.

Pas facile pour les parents : une telle attitude laisse présager une belle capacité de créativité. Pourquoi la casser ? Mais c’est aussi un véritable handicap social : comment les aider à revenir dans la partie. Ecouter. Participer.

Il n’y a pas de solution toute faite : mais j’ouvre juste une porte…

  • Essayer de pratiquer avec son enfant un repositionnement.
  • Lui apprendre à « ne pas partir dans la Lune ».
  • Pratiquer avec lui le « Ici et maintenant » : “Tu fais telle action, là, ici maintenant, on se concentre ensemble”. C’est très difficile au début mais cela peut être un chemin.

Lui conseiller, aussi, de se construire des astuces pour rester accroché au sol, à la réalité.

  • “Dès que tu sens ton esprit vagabonder, essaie de te poser la question :
  • “la maîtresse, elle est habillée en quelles couleurs ? Elle vient de dire quoi exactement ?”

Mais là réside tout le problème : cet instant magique et fascinant (mais pas drôle du tout) où ils switchent vers la Lune est difficile à détecter et à dompter.

En tout cas, les enfants dans la lune ont besoin de notre aide !

Car un enfant dans la Lune est bien obligé d’atterrir, secoué par les adultes qui s’impatientent. Et là, voyageur sans billet, l’enfant lunaire se sent illégitime, décalé, pris en faute, pas au courant de ce qui vient de se passer. Son stress est total. Ce n’est donc pas un sujet à laisser en suspens. (Vos commentaires et partages d’expérience concernant ce sujet sont les bienvenus).

“Rose à la plage, les enfants dans la lune” : mon livre pour vous aider

J’ai écris ce livre car beaucoup de parents – (peut-être vous ?) – sont convoqués par l’enseignant de leur enfant sur le mode : “ça ne peut pas continuer comme ça, votre fille, votre garçon est bien gentil, mais il ne m’écoute pas…. ça perturbe la classe”. Bref, réparez-moi ce gosse au plus vite. Et là débute souvent le circuit des salles d’attente de spécialistes, le soupçon de TDAH, très rarement une prise en charge psychologique. Beaucoup d’adultes s’octroient le droit de poser des diagnostics contestables. Dans ce livre, je vous fait un portrait gentil de l’enfant dans la lune. Car finalement, vous qui connaissez votre héros / héroïne, savez que c’est un enfant qui, à la maison, va plutôt bien et pense abondamment. Cela vous demandera de l’attention, du temps, de la persévérance. Mais vous êtes prêt.e à vous lancer. Je le sais !

 

Le premier livre entièrement consacré
aux enfants dans la lune !

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à lire aussi : Mon enfant est-il précoce ?

6 commentaires

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Maklouka JustineRépondre
17/11/2020 at 21:43

Bonjour.
Après quelques recherches, je suis tombée par hasard ici… Je suis maman d’un petit garçon, Arthur de tout juste 10 ans. Il est gentil, mais a des difficultés de concentration. Quand on fait les devoirs, il regarde l’heure, il me demande à qu’elle heure on va terminer et il râle car il dit qu’il n’aura pas le temps de jouer… Et ce, depuis le CP. Il a des difficultés scolaires que j’ai soulevé à plusieurs reprises à ses différents enseignants qui ne se sont jamais alarmés. Aujourd’hui, j’ai pris rdv avec son maître du CM2 car je m’inquiète beaucoup pour Arthur. Et pour une fois, c’est le seul enseignant qui m’a parlé de son inquiétude également. Il dit qu’Arthur est là physiquement mais que son esprit n’est pas là. Il est effacé, il ne participe pas. Il est tout devant en classe devant le bureau du maître qui me dit qu’il arrive à oublier Arthur. Il rentre la tête comme une tortue est attend que la journée passe. Il oublie régulièrement ses devoirs, alors on vérifie à la sortie de l’école avant de rentrer. Il ne sait pas et surtout ne veut pas étudier… Il lit plusieurs fois et pense que c’est comme ceci que l’on étudie… Quand on pense qu’il a acquis quelque chose, on s’aperçoit quelques semaines ou mois ou années après qu’il a oublié… Je prends exemple sur les additions et soustractions qu’il m’a fallu reprendre car il ne savait plus faire…
De mon côté, je passe des heures à faire les devoirs avec lui, à essayer de lui expliquer différemment, avec des outils ludiques, des vidéos, mes propres mots, des exercices trouvés dans des livres ou des sites… Il fait des devoirs pendant les vacances scolaires très régulièrement pendant 30min à 1h…
Aujourd’hui, je suis inquiète et épuisée.
Inquiète pour son apprentissage, son avenir, son passage au collège.
Épuisée de voir que tout ce que je fais pour sa scolarité ne porte aucun fruit.
Nous avons vu un pédopsychologue… Après des nombreuses séances nous avons arrêté. Arthur ne voulait pas y aller, et nous n’avions aucun retour ni remarqué quelconques changements.
Nous sommes allés voir un microkiné qui a “débloqué” des choses… Mais pas remarqué de changements non plus…
À côté de ça, Arthur sait beaucoup de choses. Il est pationné de nature. Il arrive très bien à se concentrer quand il fait quelque chose qui lui plaît. Il va beaucoup à la ferme aider ses grands parents. Il m’aide un peu à la maison car nous vivons tous les deux principalement. Il voit son père un week end sur deux, la moitié des vacances scolaires et plus certaines semaines quand je suis d’astreintes la nuit. Il est vraiment gentil. Je suis très inquiète vraiment et triste de le sentir impuissante. Et aussi en colère d’avoir signalé à plusieurs reprises les difficultés de mon fils et qu’il faut arriver en CM2 pour qu’enfin un enseignant prenne aux sérieux ses difficultés.
J’ai besoin d’aides…
Merci infiniment.

AnneRépondre
09/01/2014 at 10:22

bonjour,
je suis l’heureuse mère de 3 garçons en pleine santé. mon grand a 10 ans, mon second Alexandre vient de fêter ses 8 ans et son petit frère nait 15 mois plus tard.
Alexandre est un enfant dans la lune. cela fait des années qu’il s’écarte de la réalité. je me demande en lisant vos commentaires, ce qui a bien pu l’en écarter…ce qui l’a motivé à s’en écarter. je pense que l’arrivée de son frère rapide l’a très vite/trop vite fait descendre de son pied d’estale de petit bébé et son père a très vite chouchouter le plus petit. mais voilà aujourd’hui en CE1 la maitresse fait apparaitre que ses “absences” lui portent préjudice pour sa scolarité et comme toute mère je voudrais trouver une solution rapide pour qu’il ne prenne pas de retard… “les résultats d’alexandre ne correspondent pas à ses capacités, il est trop dans la lune”
bref je trouve très intéressant les solutions que vous proposez de lui faire dire ce qu’il est en train de faire mais j’ai peur que je n’y arrive pas moi perso, entre mon boulot, les enfants et tout le reste… et pourtant il va bien falloir que je fasse quelque chose, ça ne partira pas tout seul. comme la première personne qui a commenté il en manque d’amis à l’école, très très très fleur bleu, ça me fait presque peur parfois ses réactions. mais à part ça très calin, obéissant mais apparemment ce sont des qualités qui se retrouvent chez ses enfants un peu perdus dans l’univers…

Anne Leguy
07/04/2014 at 10:13
– In reply to: Anne

Anne, à la lecture de votre message, je me dis qu’à la fois il n’y a rien d’inquiétant mais aussi que vous avez la bonne “attitude” pour votre Alexandre. Dans votre propos, je remarque que vous cherchez une cause extérieure… J’ai bien peur que ce soit illusoire. Etre dans la lune ne provient pas particulièrement d’un traumatisme (l’arrivée d’un petit frère, un manque d’entourage momentané)… C’est une conformation d’esprit très particulière. Vous dites « ça ne partira pas tout seul » ? C’est vrai, car ce n’est pas « venu » tout seul non plus.
Certes, cela ressemble à un trouble de l’attention, mais il faut apporter des nuances pour ne pas confondre cette situation avec, par exemple, un TDAH (trouble de l’attention / hyperactivité).
Votre enfant évite ce qui opère autour de lui. Pas par opposition mais parce qu’il se passe un nombre incessant de choses passionnantes dans sa tête qu’il élabore avec une grande créativité et dont il retire une grande satisfaction. C’est très important à comprendre, cette satisfaction en circuit fermé. Ce sont souvent des enfants très riches, peu sportifs, capables d’une concentration extrême, quoi qu’en pensent leurs enseignants. Sauf qu’ils sont en dys-synchronie totale avec leur environnement.
Les aider par des processus de règles qui s’emboîtent leur crée un chemin qu’ils ne sont pas capables de construire tout seuls. Ils sont souvent compliants à l’exercice… La psychomotricité réactive la conscience du schéma corporel dont ils sont presque tous déficients. Comment « faire » avec ses mains ? marcher avec ses pieds ? manger avec sa bouche ? … quand des histoires passent pas la tête à vive allure. Là, la présence de papa, son corps, sa complicité à la piscine, en faisant la cuisine a aussi son importance… Voilà quelque pistes. Donnez des nouvelles !

LisaRépondre
15/12/2013 at 22:12

Bonjour, j’ai 24 ans et je suis toujours dans ma bulle. En fait on m’y a laissée, on m’a laissée tranquille dans mon monde, et je ne me suis jamais construite !
C’est comme si je n’étais même pas vraiment née au final, je ne suis pas sur Terre.
Je ne sais pas si ça pourrait être à cause de ça, mais à ma naissance (une nuit de pleine lune) la clinique était tellement bondée qu’on a donné des médicaments à ma mère pour stopper les contractions. On m’a donc empêchée de sortir, et ma psychologue pense que c’est pour cela que je ne me suis jamais vraiment sentie à ma place, parceque j’ai pensé qu’il ne fallait pas naître !
J’ai eu une enfance très heureuse où j’ai été gâtée, comme une princesse, je n’ai jamais eu à faire de travaux ménagers, en fait on ne m’a jamais montré comment me débrouiller seule. Il y avait très peu de communication dans ma famille, des secrets enfouis, et donc chacun était un peu dans sa propre tête.
Tout cela a fait que oui, j’étais bien confortablement installée dans ma bulle et qu’aujourd’hui à 24 ans cette bulle n’a pas encore éclaté…….

Voilà mon témoignage ^_^

Anne Leguy
18/12/2013 at 23:24
– In reply to: Lisa

Bonjour Lisa,
Tout d’abord merci de ce témoignage de « grande ». Il dit combien « être dans la lune » peut être de long terme, mais finalement pas si confortable que çà. Vous éclairez un point fort : l’idée que de ne pas avoir été accueillie sur terre, ce que j’ai déjà entendu dans d’autres histoires de vie. Votre « Je ne sais pas si ça pourrait être à cause de ça » laisse entendre qu’il y aurait une sorte de cause. Pour info, certaines naissances par césarienne, sans « travail » du bébé sont parfois aussi invoquées. Mais cela fait de vos parents des êtres très passifs alors que par ailleurs ils semblent avoir beaucoup donné de joie à votre enfance. Il serait enrichissant d’investir vos deux lignées et de faire votre enquête : êtes-vous bien la seule dans la lune dans votre famille aux étages supérieurs ??? Vous ne parlez pas de votre éventuelle fratrie…
En miroir de votre naissance, une enfance « sans rien à faire » (sans « travail » d’expérimentation, sans incorporation du réel, sans empreinte)… avec une sphère familiale sans parole(s)… J’ai compris que vous y travaillez et c’est heureux !
Relisez votre message, il est plein de clés. Et si je peux me permettre 3 petites pistes :
– Commencez par vous faire des listes d’enchaînements de petites actions (des process) : qu’est-ce que je fais quand je sors de chez moi ? comment je prépare mes bagages ? ai— je programmé mes rendez— vous de la semaine (+ alertes phone)
– Soyez hyper systématique pour ranger toujours au même endroit : clés, papiers, factures, etc… cela relève de la béquille, mais c’est si utile…
– Enfin : OSEZ ! faites, lancez-vous, n’ayez pas peur… contrairement au roman de votre naissance, vous avez une place dans ce monde. Faites un truc sans gravité mais jamais fait avant. Et dégustez cette impression. Ce sera un début d’inscription dans ce monde… A bientôt…

Lisa
24/12/2013 at 02:16
– In reply to: Anne Leguy

Merci Anne.
J’espère arriver à m’ancrer un jour !
Je pourrais en parler des heures, du pourquoi et du comment, car ma vie entière est régie par ce système d’être dans la lune.
Je sais aussi que je passe trop de temps sur l’ordinateur, ce qui ne m’aide pas à rejoindre le monde réel, mais j’ai vraiment envie d’avancer maintenant même si l’extérieur de ma bulle me fait une peur bleue !

A l’avenir
ou plutôt non, au présent

Lisa

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