Net écoute : posez vos questions sur les dangers du Web et le cyber-harcèlement

La déferlante de l’Internet mobile a pulvérisé les derniers contrôles parentaux en matière de Web. Et les jeunes, de plus en plus tôt, surfent sans se poser de questions de sécurité. Un service national est là pour répondre aux premières questions et prendre en charge aussi.

Tout jeune et tout parent doit connaître ce numéro d’appel

net-ecoute

Retenez ce numéro. C’est celui du service national d’information en direction des jeunes et de leurs parents. Parce que le Web n’est pas une évidence, contrairement à la facilité d’accès qu’il propose. Tout le monde et plus encore les “Web natives”, pense savoir naviguer sur Internet, sur les réseaux sociaux, avec les différents formats de “devices”. Or c’est totalement faux. Nous sommes tous peu compétents pour protéger nos données. Même, beaucoup d’entre nous ont renoncé à la moindre vigilance.

“A quoi bon ! de toute façon, “ils” ont toutes mes données et comme je ne fais rien de mal…”….

Les “fichas” : laisser des traces personnelles peut vous poursuivre toute une vie

Les rencontres virtuelles sont parfois dangereuses, les moyens de se défendre appelés à la rescousse trop tard, quand le harcèlement, le chantage sont déjà en place, le numéro de carte bancaire donné, la webcam restée allumée…. Les photos de soi parties sur des serveurs que la police nationale ne peut pas atteindre. Le dernier fléau, ce sont le sites dits “fichas” (affiches en verlan). Un ex qui vous a convaincu de faire des photos suggestives et qui les cèdent à des gens malveillants…. et souvent ce sont les filles qui se retrouvent ainsi exposées ! Vous pensez que cela ne concerne pas votre pré-ado ? j’en suis moins certaine que vous. Apprenez au moins à cerner le danger.

Internet est aussi une magnifique opportunité de découvertes de sites pédagogiques faits par des enseignants, des télés (France 5 ou Arte), des médias, des musées… Comme pour le vélo, il faut en navigation Web apprendre un minimum de technique pour savoir rouler avec fluidité et intelligence. Ne pas s’en tenir à la 1ère page de résultats de Google, par exemple !

Net écoute sur les réseaux sociaux

Net écoute est aussi sur les réseaux sociaux pour être au plus près des plus jeunes. Pensez à aller faire un tour sur leur site qui contient beaucoup d’informations, pour les enfants / ados et pour les parents. Car vous ne savez peut-être pas ce qu’est un “nude” ou une “revenge porn”…. Ou bien comment ouvrir et fermer les notifications des apps de votre téléphone, par exemple. Le site est accessible sans restriction, bien sûr !

Un internaute averti en vaut deux !

Les conseillers Net Ecoute répondront à toutes vos questions. L’appel est anonyme et gratuit, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h. Merci de partager cet article pour contribuer à cette culture d’un Web sécurisé qui permette un usage inventif, cultivé et enthousiasmant d’Internet… en écartant les risques de se gâcher la vie. La vraie vie les pieds sur la Terre.

Partagez cet article :