Tchika magazine féministe des filles

Tchika, le magazine féministe des filles

Filles-Garçons

Tchika est le premier magazine féministe, édité pour les filles de 7 à 13 ans. Il s’agit de déconstruire les stéréotypes qui voudraient que toutes les filles aiment le rose, par exemple !!!

Elisabeth Roman, une journaliste aux commandes

Journaliste dans la presse jeunesse, notamment à Sciences & Vie, Elisabeth Roman a décidé de lancé Tchika, ce qui est en soit enthousiasmant mais très audacieux ! Se faire une place dans la presse nécessite beaucoup de ténacité. Son pari est réussi ! Haut la main ! L’objectif est de sortir des publications nian-nian. Vous savez, les tenues girly, maquillages et paillettes, les chatons et les poulains sur le mode : “Oh ! Il est trop mignon !”.
Place à des contenus qui ont plus de sens, ouvrent l’esprit et font découvrir des filles et des femmes entreprenantes.

L’actualité de la majorité de l’humanité !

Ce magazine trimestriel propose à ses jeunes lectrices (mais les frères, les pères et les cousins sont les bienvenus !) de regarder l’actualité de notre société par le prisme de la vie des filles et des femmes, en France, en Europe et dans le monde. Et puisque la gent féminine représente plus de la moitié de l’humanité sur cette planète; la ligne éditoriale ne risque pas de se tarir !!!

Il s’agit de dire aux jeunes lectrices que le monde leur appartient, dès lors qu’elles ont confiance en elles et osent se lancer : pour pratiquer un sport “réservé” aux garçons, offrir un ballon de foot à une copine genre princesse, pour choisir un métier d’ingénieure, de chirurgienne, de camionneuse ou défendre des causes sociétales qui changent le monde.

Tchika, magazine de l’empowerment au féminin : Mais c’est quoi, l’empowerment ?

… ou autonomisation (en français), c’est une ou des situations d’émerge vers une plus grande autonomie et un pouvoir conquis et revendiqué par des personnes ou groupes sociaux dont la situation de départ (sociale, politique, écologique…) n’est pas favorable à leur émancipation. C’est en quelque sorte, c’est faire émerger et consolider une identité reconnue et pleinement de droit dans la société.

Pour s’abonner…

L’abonnement à Tchika se fait en ligne et c’est par ici !

Vous pouvez aussi suivre leur page Facebook. Et pour cela, c’est par là !

Partagez cet article :