Trois histoires du soir de Minusculette, à projeter avant de s’endormir

La lampe à histoires Minusculette

Les aventures de Minusculette

Les aventures de Minusculette sont écrites par Kimiko * et illustrées par Christine Davenier*. Deux expertes dans le domaine de la littérature jeunesse ! Elles racontent aux petits enfants les aventures douces et magnifiques de leur héroïne Minusculette. Ici règnent la gentillesse et la douceur, l’étonnement devant la nature et tous les êtres vivants. Cette lecture résonne avec l’univers des tout petits. Dans ce monde rude, les petits mimis ont besoin d’histoires rassurantes et belles à regarder. Mais aussi de ce temps calme avant d’aller dormir, installés douillettement sous la couette.


Mais qui est Minusculette ?

Si vous ne connaissez pas encore cette petite fille du monde minuscule, je vous invite à vous procurer d’urgence quelques albums de ses aventures ! Avec un petit budget, cela procure un grand cadeau !

Car le monde minuscule est la métaphore de ce que nous, adultes pressés et toujours affairés, ne prenons plus le temps de « voir », d’observer et même de contempler. C’est-à-dire les autres, la nature, les sentiments partagés, les couleurs, les émotions… Il est fort à parier qu’en lisant le soir les aventures de Minusculette, vous en sortiez vous aussi apaisés et plein de bâillements de relaxation !!!

Et comme les enfants adorent ce personnage, vous pourrez pendant des mois contenter vos héros adorés : les deux auteures ont réalisé de nombreux albums pour L’Ecole des Loisirs, leur éditeur !

Les histoires pour les petits, c’est bien avec un grand


Une belle histoire enfantine, c’est aussi un monde imaginaire où l’enfant peut « entrer », se projeter et … rêver ! Mais, quand on est tout petit, sans savoir lire, il faut de gentils adultes pour vous lire l’histoire. On est obligé, un peu, d’ouvrir grand les oreilles et les yeux. Mais on n’agit pas beaucoup.

Moulin Roty à la rescousse !

C’est alors qu’entre en scène, pour accompagner les créatrices et leur éditeur, une marque incroyablement inventive dans l’univers de l’enfance : Moulin Roty.

En voilà un drôle de nom ! Il s’agit d’un projet communautaire né près de Nantes, en 1972. Précurseurs des nouveaux modes de vie actuels, les amis d’alors créent la marque en s’installant dans une minoterie du nom de…  Moulin Roty. Et voilà, c’était parti pour une production de bijoux, de lampes puis de doudous magnifiques et de jeux doux.

 Quel rapport avec notre amie Minusculette, me direz-vous ?

La lampe magique pour projeter les temps forts de l’histoire

Moutin Roty a eu l’idée de remettre au goût du jour une forme de lanterne magique. L’enfant actionne une petite torche qu’il équipe de petits disques interchangeables. L’adulte lit l’histoire, l’enfant projette les aventures. Tout le monde fait de « Oh !!!! », des « Ahhhh !!! ». On s’interrompt dans l’aventure pour que le petit machiniste projette son diaporama ! On rit, on règle l’image pour qu’elle soit bien nette. Il ne faudrait pas en rater une miette, de cette séance diapos !!! L’ensemble tient dans une petite boîte qu’on emmène partout… Les copains, les grands parents, la nounou, ça en fait du monde qui va être bluffé…

Une expérience et des souvenirs pour toute la vie

Et dans vingt ans, vous entendrez une jeune voix d’adulte crier dans le couloir…. « Dis-donc, tu saurais pas où est passée ma lampe magique de Minusculette ? Tu sais, celle que j’avais quand tu me lisais des histoires ? Parce que ma copine avait la même et on aimerait bien se refaire une séance ce soir… Juste pour voir ! ».

Infos pratiques

On trouve la « lampe à histoires de Minusculette » sur Internet, dans les grandes enseignes, sur le site de Moulin Roty, mais aussi chez les libraires de littérature jeunesse.

Le tout, au prix de 12,90 € (avouez que pour ce moment de rêve partagé, ce n’est pas cher ! Et avec la pile fournie, ce qui est très élégant !).

Facebook
Twitter
LinkedIn

Les créatrices

kimiko-EDL_Christophe_Crenel_2015

kimiko

auteure

De formation styliste, Kimiko est franco-japonaise et a choisi d’écrire et de dessiner pour la littérature jeunesse. Elle exprime un univers poétique tout en finesse où l’on ressent l’atmosphère onirique du Japon… Pour Minusculette, c’est elle qui raconte l’histoire de cette formidable petite fille, ouverte à toutes les découvertes.

Christine Davenier

Illustratrice

Christine Davenier est illustratrice… Et quelle illustratrice !!! Si vous recherchez son nom sur ce site, vous trouverez d’autres exemples de son talent. Elle est aussi l’illustratrice des albums « The very Fair Princess » dont l’auteure n’est autre que… Julie Andrews (Mary Poppins !!!) = https://amzn.to/3HrI1N4

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

D'autres articles