La géographie est une matière du cycle 3 (CE2-CM1-CM2), à la fois enthousiasmante et rébarbative. Comme je le soulignais dans une note précédente sur la dématérialisation de l’argent, le terrain, les fleuves, les monts, les bocages sont plus de l’ordre de l’abstraction que du ressenti. Il est certain que les voyages en voiture sur autoroutes, avec visionnage de DVD incorporé, n’amènent plus à parler à de notre petit Gabin et sa soeur Marguerite, des paysages qui défilent et se succèdent. Pourtant toutes les voitures ont des fenêtres, non ?

La géographie est pour les enfants d’aujourd’hui un enseignement purement théorique et difficile à appréhender. Peu d’entre eux ont l’occasion de marcher dans des paysages naturels. Or, nous avons tous constaté en traversant notre pays que tous les 60 à 80 kms, les collines, laissent place aux plaines, que les côtes dentelées de Bretagne sont bien différentes de la côte rectiligne des Landes.

Il est donc important que les exemples donnés soient précis. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir une carte de France (cf photo) proposée à des élècves de CM2, marquée d’une diagonale Sud Ouest / Nord Est expliquant aux enfants :

  • qu’à droite, dans la partie sud, se trouvent les montagnes de haute altitude
  • et qu’à gauche, dans la partie Nord se trouvent les plaines.

Ainsi, en regardant l’image, vous constaterez avec moi que : Bordeaux est au nord et le jura au Sud, tandis que le Massif Central fait partie des hauts sommets !
Je ne suis pas pour contredire les leçons des enseignants, mais parfois, il faut bien tout de même re-préciser les choses.
L’axe virtuel dessiné n’est pas une frontière étanche. Bref, un petit passage par la géométrie pour rappeler ce qu’est un axe.

 

Quelques pistes pour que Marguerite et Gabin soient heureux d’apprendre la géographie :

  • A utiliser sur le Web et même à télécharger en apps pour IPhone, Windows ou tablettes, l’excellent site de Diondine qui propose de nombreux jeux numériques traitant de la géographie de la France.
  • Il y a aussi l’initiative d’un professeur vraiment calé en pédagogie et en géographie hexagonale, Bernard Dupriez. J’ai découvert son site par hasard : « Connais-tu la France ? ». Gros travail pour nous offrir une utilisation ludique.
  • On regrettera le formidable jeu ancien « Bonjour la France » (de Michèle Finger, en 1967 !) encore vendu parfois sur Ebay ou dans les brocantes comme du pur « vintage ». C’est un jeu de plateau en trois parcours : placer tous les départements / placer tous les chefs-lieux / placer toutes les spécialités culinaires. Soirées de vacances ou de week-end assurées… Tant qu’il y a des départements ! Mais c’est une autre histoire.

 

Le jeu Bonjour la France de chez Nathan

Le jeu Bonjour la France de chez Nathan

Reste une autre idée pleine de surprises :

Voyager avec ses enfants !

 

0
Comments

Laisser un commentaire