La galette des rois, ronde et dorée comme le soleil, célèbre la lumière qui revient dans notre quotidien.
Avant de se mettre un peu à la diète, la galette est un petit sommet de gourmandise conviviale et surtout familiale. Nous en achetons toutes et tous en boulangerie mais tout le monde n’a pas le budget pour faire plaisir autour de sa table.
Il est donc possible d’en réaliser une pas chère et bonne. En plus, la recette est facile à réaliser avec les enfants qui seront ravis de participer ! Voilà la recette de la galette des rois in-ra-table, même avec les tout petits. Il vous faudra :
2 pâtes feuilletées roulées Bio (rayon frais)
+ 100 gr de sucre en poudre
+ 100 gr de poudre d’amande (rayon pâtisserie)
+ 50 gr de beurre demi-sel
+ 2 œufs entiers et 1 jaune d’œuf supplémentaire (pour la déco).
Commencez par préchauffé le four à 175°.
Et prévoyez avant tout de disposer de beurre demi-sel à température (mou mais pas liquide : évitez de le faire fondre au micro-ondes car cela casse la structure chimique du beurre).
Et surtout, prévoyez une fève !!! ça, c’est un atelier enfants sympa : on sort le bocal des fèves des années passées mais on se met d’accord gentiment : un fève ne doit pas venir une guerre !
Vous déroulez la 1ère pâte en conservant le papier sulfurisé dessous. Dans un bol, vous mixez tous les ingrédients (sauf le jaune en plus).
Vous disposez le tout mixé au milieu de la 1ère pâte en une forme ronde et en laissant le bord sec et sans crème.
Vous placez une fève ! Attention TOUJOURS la placer en périphérie (géométrie : plus de possibilités de ne pas avoir le couteau qui tape dedans à la découpe !). Mais ne la placez pas non plus complètement sur le bord qui va devenir la croûte extérieure.
Là, vous posez le 2ème pâte exactement sur l’autre et vous pressez bien les bords pour jointer. nous pouvez faire un bord rond, ourlé entre vos doigts si vous voulez. Tracez quelques petits coups légers de couteau pour que la pâte du dessus ne craque pas en gonflant à la cuisson. Et le jaune d’œuf restant est passé au pinceau pour glacer l’aspect.
Ensuite au four 20 mn à 175°. La cuisson finir, ouvre une fois le for pour faire sortir la chaleur, laissez la galette dans le four, elle va descendre en température tout doucement.
Miam croc !