Comment faire des mathématiques un loisir ? Facile ! Il suffit de s »inscrire avec sa classe et son enseignant à un concours de maths ! Le mieux étant de créer un club de maths dans l’établissement. Vous n’y croyez pas ? C’est pourtant possible à travers plusieurs concours qui ont fleuri sur Internet.
Motivés par… la conquête !
Premier avantage, le club permet une autre relation avec le professeur, un sens de l’équipe « pour gagner » qui efface le côté « notation », les « bons en maths » versus les « nuls en maths » (on est tout de suite « nul » « 0 » en maths, vous avez remarquez ?).
Pour parvenir à répondre, il convient de passer par d’autres voies logiques que la leçon pure et cela aide les plus faibles à découvrir qu’ils améliorent leurs performances. Donc, l’aventure est aussi pour les jeunes non matheux. L’intuition, le jeu, l’astuce entrent dans la joyeuse bataille.
L’effet concours
L’effet de compétition avec des équipes, de la collectivité, entraîne les jeunes à se focaliser sur l’enjeu et à oublier leurs freins habituels (dont l’angoisse des parents qu’ils ne réussissent pas n’est pas la moindre, n’est-ce pas ?). La classe devient une équipe et cela change tout. L’enseignant lui-même devient un super-partenaire, le rêve, quoi !
Voici où s’inscrire, sachant que ces sites comportent aussi beaucoup de fiches à faire en famille :
- Le concours « kangourou des mathématiques » (6 millions de participants en Europe !!!).
- Le concours des jeux mathématiques (à découvrir sur le site de la Fédération française des jeux mathématiques, FFJM)