Drapeau europeen

Donnez à vos enfants le goût de l’Europe

Tous les ans, le 9 mai, il est donc question d’Europe à l’école. Il existe énormément de ressources pour parler de l’Europe avec ses enfants.

Pourquoi parler de l’Europe avec ses enfants ?

D’abord parce que nous sommes tous des citoyens européens et qu’à part nos arrière grands-parents, aucun d’entre nous (en France) n’a plus jamais eu à vivre en temps de guerre… depuis 74 ans  ! La paix, c’est l’incroyable confort que nous apporte l’Union. Et quand on voit ce qui se passe dans le monde, c’est précieux. Ensuite, parce que la libre circulation des personnes est une opportunité : les plus anciens d’entre vous se rappellent les frontières et leurs passeports obligatoires ! et même pour les enfants des autorisations de « sortie du territoire » vraiment barbantes. Et puis la monnaie unique qui résout bien des problèmes… Et puis le vote car nous sommes 28 pays unis au sein desquels voter est un droit (et un devoir, n’est-ce pas ?)….

Des moyens formidables pour les enfants européens

Et puis, de plus en plus de moyens offerts aux plus jeunes : comme le programme Erasmus et l’harmonisation LMD (Licence, maaster, doctorat) qui permet de faire des tronçons d’année scolaire dans d’autres pays et d’engranger les mêmes points que dans son pays ! Un système qui s’applique désormais aux jeunes apprentis.

Ou encore, pour les plus jeunes le programme e-Twinning qui « encourage la collaboration entre les établissements scolaires européens grâce à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) en apportant un soutien, des outils et des services aux établissements scolaires. eTwinning offre également des possibilités de développement professionnel gratuites et continues aux enseignants ».

Des ressources à découvrir et partager !

Plein de supports existent pour éduquer à l’Europe, découvrir tous ses potentiels, la richesse des cultures, des langues et même de l’Espéranto.

Et si vous partiez en vacances en Europe ?

27 pays, cela en fait des idées de vacances en famille ! voici un site inspirant pour vous permettre d’organiser des séjours. Voici « Enfants-en-voyage.com », un blog intelligent pour vous lancer. Il est écrit par des parents voyageurs, c’est donc très pertinent !

Pour construire ensemble un continent, allons voter le 26 mai !

Quelles que soient vos opinions, allez voter le 26 mai. Car selon l’adage « les absents ont toujours tort », ne pas voter, c’est laisser les autres décider à sa place. Il sera ensuite trop tard pour râler. C’est aussi un beau moment d’éducation avec vos enfants de les embarquer au bureau de vote (leur école, parfois, qui a une drôle d’ambiance tout à coup). C’est la dimension éducative du vote manuel que je vous invite à découvrir.

Des sites que vous appréciez et qui ne sont référencés dans cet article : merci de les partager en commentaires !

Partagez cet article :