Thierry Laudrain publie une BD monumentale : l'Histoire de France, en 40 pages, du Big Bang à Louis XIV ! A partager avec les réfractaires des cours d'Histoire!

L’Histoire de l’Histoire de France, par Thierry Laudrain

Thierry Laudrain signe une BD monumentale : l’Histoire de France en 40 pages, du Big Bang à Louis XIV! A partager avec les réfractaires du cours d’Histoire!

Pour les réfractaires des cours d’Histoire

L’une des résistances à la connaissance de l’Histoire, c’est en général les millions d’infos, réparties sur les temps immenses. Il faut bien en convenir : ce n’est pas toujours facile à retenir, surtout pour les enfants qui ont déjà du mal à se situer dans une année scolaire ! On pense aussi à tous nos amis qui sont arrivés en France après leur première scolarité et seront bien contents d’accéder à cette synthèse décomplexée ! Car le contenu est juste, ça va très vite et on retient – presque tout !

Être un auteur « à la fois clair, léger et drôle » !

Thierry Laudrain n’est pas historien mais c’est un dessinateur de talent. Il s’est plongé dans toute la complexité de l’Histoire de France pour en tirer la substance extrême. Pensez-vous ! Il traite en seulement 40 pages la trajectoire qui va du Big Bang jusqu’à Louis XIV… Evidemment, le ton est celui de l’humour et quelques biais sont un peu faciles. Mais on rit beaucoup et on apprend aussi énormément. L’auteur dit avoir oulu être « à la fois clair, léger et drôle ». C’est réussi. Mais j’ajouterais encore qu’il sait être sérieux sans se prendre au sérieux. On peut donc s’amuser en faisant confiance à la véracité des faits (ce qui devient rare de nos jours !!!).

Une histoire de France pour les enfants…. mais aussi les grands

En lisant cette BD, je me suis dit que, sous couvert d’humour, Thierry Laudrain avait trouvé le moyen d’un sacré cours de rattrapage pour les enfants et ados qui ont du mal à retenir l’enchaînement logique de toutes ces périodes historiques, leurs faits saillants, ce qu’il faut en retenir. Cette Histoire de l’Histoire de France ne remplacera jamais les manuels scolaires, les cours en classe, les sorties au musée, les films d’époque, les biographies historiques si passionantes. Mais c’est une très belle idée pour se rafraîchir la mémoire.
Se rafraîchir la mémoire ? Mais oui, cette BD n’est pas exclusivement réservée aux enfants. Posez-la négligemment dans le salon, prenez un moment et réactualisez vos connaissances. Ou bien lisez en famille, pour un moment de détente… vant d’apprendre la leçon d’histoire de la semaine !

L’Histoire de l’Histoire de France, Tome 1 [du Big Bang à Louis XIV ], par Thierry Laudrain
> Le Tome 2 est prévu pour septembre 2019
Bamboo Edition, 2019, 48 pages – 10,95 € (vraiment, un petit cadeau)

Je vous invite à découvrir Bamboo édition qui possède un beau catalogue de BD, mais aussi deux autres catalogues : « Grand angle » qui publie des BD réalistes et Doki-Doki qui édite des mangas. Maison d’édition qui fait du bon travail, avec de nombreux auteurs de qualité, des prix raisonnables et de belles histoires …

www.bamboo.fr

Share your thoughts