Chaque 20 mars, partout dans le monde, les 300 millions de francophones célèbrent la puissance de leur diversité culturelle. Que le français soit leur langue maternelle ou acquise, ils font vivre la richesse de la langue. Comme il n’est pas certain que vos enfants en entendent parler en classe, je vous propose quelques indices à glisser au dîner de ce soir (demain, vous évoquerez le printemps et la détérioration du climat, vous aurez aussi de quoi faire !!!).
Donc la francophonie, ce sont plus de 300 millions de personnes dans le monde et c’est la 5ème langue utilisée sur la planète. Avec l’Anglais, le Français est l’une des rares langues étudiées dans tous les pays du globe et c’est la langue officielle des Jeux olympiques. Respect.
La Francophonie, toute une histoire !
Son unité est dense car au gré de l’histoire, cette langue s’est harmonisée jusqu’à (c’est une tristesse pour certains d’entre nous) avoir gommé presque tous les accents des terroirs. Plus d’écrivains français à la télé ayant l’accent bourguignon de Colette !
Sa diversité est aussi immense car au gré du temps, certaines appropriations ont donné le créole, le québécois, le Français de Louisiane ou d’Afrique, par exemple. Là, les accents et intonations gardent leurs reliefs. Le français est aussi une des langues diplomatiques internationales et la langue officielle des Jeux olympiques.
Autant d’occasions d’évoquer aussi l’histoire (parfois complexe) de cette présence du français dans le monde. Mais il serait dommage d’enfermer la francophonie dans ses racines coloniales, même s’il faut dénoncer ce passé, ce que quelques auteurs francophones célèbres font régulièrement. Des écrivains qui n’ont pas songé à écrire leur pamphlet ailleurs que dans le quotidien bien parisien du soir, ce qui n’est pas … « fair-play » : cela aurait eu plus de panache dans le Messager du Cameroun, Walf Fajri du Sénégal ou L’Orient-le Jour de Beyrouth, journal dont la lecture est indispensable pour comprendre l’actualité moyen-orientale.
La francophonie moderne, portée par des phares du continent africain
La francophonie moderne a fêté en 2020 ses 50 ans. Elle a été, en effet, fondée par le Sénégalais Senghor, le Tunisien Bourguiba et le Nigérien Diori. C’est une réalité bien vivante, à faire découvrir d’urgence à nos petits citoyens du monde. Par Internet, par les voyages, par les médias, par la lecture de cette incroyable culture francohone, ils ont beaucoup à découvrir de ce pays intellectuel partagé au-delà des territoires. C’est une ouverture magnifique pour nos enfants que de l’apprendre.
Quelques sources à consulter avec vos enfants
Toutes les ressources francophones sur Internet. Cela devrait vous contenter tous : parents, enfants, ados et enseignants !
- Le portail de la Francophonie
- Les médias francophones
- Courrier international
- La presse marocaine
- L’Orient-Le Jour de Beyrouth
- Ricochet : le site web de la littérature jeunesse francophone
- L’offre (gratuite !) de conférences en français de par le monde
- L’organisation internationale de la Francophonie (OIF), dont la Secrétaire générale est actuellement Madame Louise Mushikiwabo.
- Le livre de Roger Dehaybe, grand responsable de belge de la coopération internationale et défenseur de la francophonie : « Le choix de la Francophonie, un parcours belge et international » (2020). Un grand hommage à la francophonie qu’il a bien connue par son parcours auprès des Secrétaires généraux de l’OIF.
- Télévision : l’excellente télévision TV5Monde et son site Internet.
- Radio : Radio France Internationale (RFI)