Salman Kahn Academy des cours gratuits pour vos enfants

La Khan Academy : des cours gratuits pour vos enfants

La Khan Academy est une plateforme de cours en ligne gratuits pour tous les âges. Elle propose aussi un nouveau concept : la classe inversée. Découverte !

Salman Khan et son incroyable académie

Salman Khan est un éducateur américain, né d’un papa Bangladais et d’une maman Indienne. Il ne faut pas le confondre avec son homonyme, le célèbre acteur indien, le “bad boy” de Bollywood.

Comment lui est venue cette idée ?

Lors d’une célèbre conférence TED, qui chaque année réunit des femmes et des hommes qui souhaitent apporter de nouveaux éclairages, de nouvelles manières de penser et de créer le monde, Khan expliqua comment lui était venue l’idée de cette plateforme. Pour la petite histoire (fréquente dans le Web), il faisait tout autre chose que du Web ! il était analyste financier pour un Hedge Fund à Boston. Il se mit à publier quelques vidéos pour aider ses jeunes cousins dans leur scolarité. Les cousins finirent par lui dire qu’ils le préféraient… sur Youtube plutôt qu’en vrai !!! Voilà comment on change de vie !!! Khan lança donc sa plateforme planétaire, accès gratuit à la connaissance.

La Khan Academy est aujourd’hui utilisée par plus de 100 millions de personnes dans le monde : enfants, ados, parents, enseignants, grands-parents attelés à l’explication des devoirs. Actuellement, 240.000 enseignants dans 50 pays à travers le monde enseignent via cette plateforme !

La Khan Academy existe en français !!!

L’accès au cours par la communauté francophone est désormais ouvert ! Nous devons cette opportunité à l’ONG « Bibliothèques sans frontières » qui œuvre partout dans le monde avec la même énergie pour l’accès au savoir

La Khan Academy, qu’y trouve-t-on ?

C’est donc une plateforme sur le mode des MOOCs (Massive open online course). La version francophone compte déjà plus de 1.000 leçons pour le niveaux primaire et collège, dont 250 en mathématiques et en français. Les adultes sont parfois étonnés du fait qu’aucun prof n’apparait. Mais les enfants entrent du coup pleinement dans la leçon sans distraction. Il est préférable de commencer avec eux, pour les conforter à arrêter la vidéo, revenir en arrière et sur un petit papier, noter à quelle minute/seconde, c’est compliqué pour eux. Si on revient plus tard sur la même vidéo, cela peut aider.

Qu’est-ce que le concept de « classe inversée » ?

La plateforme rappelle bien ne pas chercher à concurrencer le métier des enseignants. Toutefois, elle propose une idée révolutionnaire qui devrait faire son chemin : les élèves regardent chez eux les leçons, autant de fois qu’ils le souhaitent et l’enseignant, lui, reçoit ses élèves pour prendre en charge ce qui n’a pas été compris, saisi ou encore pour reformuler… mieux évaluer les différences de compréhension et de difficultés de ses élèves !

Pour découvrir la mine d’or, c’est par ici…

Si vous avez des compétences de traduction, vous pouvez devenir bénévole de « Bibliothèques sans frontières » pour venir en renfort de la version française de la Khan Academy !!!

A découvrir aussi : une app à télécharger, en notant cependant que, pour l’instant, elle n’existe qu’en anglais.

1 commentaire

Rejoignez la discussion et donnez-nous votre opinion

Vacances de la Toussaint : petites révisions et bonne santéRépondre
04/10/2020 at 18:19

[…] Voilà un bon lien vers la Khan Academy. Pas pour tout faire, surtout ! Mais cela vous donnera une bonne idée du programme par niveau. Et […]

Répondre