On peut faire peur au bruit, le livre anti pollution sonore

Le bruit est une nuisance majeure pour les enfants. Le niveau sonore d’une cantine ou d’une récréation, ça vous parle ? Voici un trésor pour entamer avec vos enfants, vos élèves, une douce éducation anti boucan.

Nous le constatons tous : le bruit, le boucan, les décibels, le tintamarre autour de nous pollue notre existence. On en devient même addictif, avec des écouteurs aux oreilles, de la musique nécessaire en voiture, les pubs intrusives à la télé. Le plus bluffant, c’est le niveau sonore dans lequel vivent nos enfants en permanence, surtout à l’école. C’est exponentiel !!!! Plus ils parlent fort, plus les autres tentent de surmonter cette parole un cran au-dessus, et ainsi de suite. Parents, enseignants, nous sommes désemparés devant ce phénomène collectif. C’est fatigant, absurde, difficilement contrôlable. Placez-vous dans une cour de récré et demandez qu’on parle plus bas, plus doucement. Si vous êtes un génie de la communication, vous parviendrez à un petit résultat d’environ 20 secondes, et la machine infernale reprendra !

Education positive et conscience de soi

Le bruit, les bruits, c’est ceux que nous émettons et ceux que nous subissons… personnellement et collectivement. Le livre « On peut faire peur aux bruit » est en cela extrêmement bien fait. Les auteurs sont discrets, mais j’imagine qu’il s’agit d’enseignants…

Ils ont souhaité sortir du cercle vicieux de la réprimande pour cause de bruit. C’est intelligent, car les enfants (les adultes aussi, me direz-vous !) n’ont pas toujours conscience d’être des perturbateurs sonores, par soi-même et en groupes.

C’est donc par l’éducation que l’on peut changer les choses, changer la vie au quotidien, grandir ensemble en limitant le stress ambiant. Prendre conscience tout petit de cette nuisance subie ou portée aux autres est un immense cadeau. Bravo !… Cela mériterait un second volume consacré, ensuite au « partage d’un temps calme » !!!

Un livre, un CD, une histoire, des chansons !!!!

L’ouvrage se compose d’un livre (textes de Florence Deyres) illustré (par Phil Castaza & Mier). Sans tout dévoiler, la petite Emma découvre deux très méchants copains du bruit : Décibel, pour tout ce qui nous entoure (voitures, marteau-piqueurs, avions, etc…) et Tintamarre bien installé à l’école. Les parents puis la maîtresse se lancent dans une aventure pour démontrer aux enfants que l’on peut faire peur au bruit. C’est important, de savoir enfant ne pas s’enfermer dans la fatalité… il existe un chemin …. La maîtresse a même des alliés : les Rois du silence (très beau graphisme)… Ils nous expliquent : on comprend tout ! On a vraiment envie de faire attention au bruit que l’on produit, à faire équipe pour faire baisser le niveau sonore !

Le CD* de 17 pistes accompagne le récit… à jouer en classe ou à la maison.

A commander :

Contactez les auteurs : onpeutfairepeuraubruit@yahoo.com
Florence Deyres, Phil Castaza, Rick Madesclair, Stéphane Desplat

Les voix du CD :

Emma =Emma Deyres Bussière
Maman & Maîtresse = Virginie Bourdin
Papa = Stéphane Desplat
Edouard, Stanislas & Tintamarre = Erick Madesclair

Livre + CD (17 titres)

Actuellement, l’équipe de « On peut faire peur au bruit »
a lancé une campagne de crowdfunding pour développer
encore mieux, et en plus grand cette belle aventure. C’est par ici !

2
Comments
  1. Charlotte dit :

    Demain j’ai un controle et j’arrive pas a apprendre ma leçon elle est trop longue

    1. Anne Leguy dit :

      Désolée Charlotte de vous répondre tard mais il est à prévoir que votre question va se poser en cours d’année. Tout d’abord, surtout pour une matière qui vous plaît moyennement, essayez de la relire le soir même, à haute voix et prenant le temps de corriger les fautes, remplir les manques en les demandant à vos copains.
      Ensuite, comme le dit mon article, quand on a un gros problème (leçon) : la meilleur technique est encore de le couper en tranches ! combien de paragraphes ? quelle logique en tre eux. Remettez sur une feuille libre le plan : parties, sous parties. Apprenez vraiment par coeur les définitions.
      J’espère voir contribué un peu à diminuer votre stress.
      prendre son élan plusieurs jours à l’avance, ça aide aussi 😉
      Bonne route !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *