Comment transmettre la joie d’apprendre à vos enfants ?

Apprendre est une joie et c'est à transmettre à nos enfants

Comment transmettre aux enfants qu’apprendre, c’est aussi une joie et une satisfaction ? Car en s’engageant, en persévérant, on développe une attitude d’ouverture, de questionnement, de curiosité ? Une découverte sans fin, quoi ! Pourquoi cette évidence reste-t-elle si absente de notre expérience et de notre transmission de parent, d’enseignant, d’adulte ? revalorisons la connaissance. C’est le meilleur moyen de les préparer à naviguer dans ce monde incertain.

En fait, il y a deux joies d’apprendre

Peu de gens font la distinction. Pourtant, savoir vivre ces deux types de petits bonheurs si complémentaires aide beaucoup à savourer sa vie. A la structurer, aussi.

  • Il y a la joie qui se découvre dans l’effort... le travail, la persévérance.
  • Et puis, la joie des découvertes spontanées. Et celle-là, paradoxalement, est la moins repérée et cultivée. Pas facile avec des enfants ? Mais si ! Il suffit de vivre avec eux au quotidien avec ces deux joies en tête. Et en ces temps de confinement, c’est à travailler !!!

L’école ne fait pas assez cette distinction

L’un des grands problèmes de l’école est de ne justement pas faire cette distinction auprès des enfants : il « faut » travailler à l’école, apprendre ses leçons, mais l’idée qu’on peut en tirer un bénéfice ne fait pas tellement partie du discours.
Résultat, le nombre d’enfants qui vont en classe sans bien savoir « pourquoi il faut y aller », à quoi ça sert, ce qu’ils font là… Ce nombre explose ! Des efforts, oui, mais pour quoi faire ? Mystère… Quand à l’idée d’entraîner la vigilance des enfants à repérer du neuf, de l’inédit, des surprises quotidiennes : pas de pratique réelle.

Pourtant, l’effort produit de la satisfaction. Pas évidemment à première vue. Mais vous-mêmes en avez souvent fait l’expérience : devant un truc qui résiste, casser la résistance, s’accrocher un peu, y parvenir apporte un véritable contentement personnel… Et cela peut vraiment s’entraîner.

Les découvertes de chaque jour : une attitude ouverte sur son environnement

L’acte d’apprendre nécessite donc de s’engager, d’y aller, de persévérer, mais pas seulement. Cela nécessite avant toute chose, une attitude d’ouverture, de questionnement et de curiosité. Un peu de légèreté qui est pourtant très naturelle chez les enfants.

Nous avons tous vécu la phase du :

« Pourquoi le ciel est bleu ? »… « Et pourquoi la mer aussi, elle est bleue ? »… « Et pourquoi… », car une question ouvre l’appétit de savoir et de poser une question supplémentaire.

Petit exercice de tous les jours à transformer en philosophie pour soi

  • Chaque matin = tu te lèves en te disant que tu vas apprendre quelque chose,
  • Essaie d’y penser durant la journée, histoire de détecter une trouvaille,
  • A la fin de la journée = réfléchis à cette toute petite ou grande / minuscule information que tu n’avais pas en te levant ; à ce minuscule ou fort concept / à cette astuce futée ou à ce savoir-faire manuel … Et savoure cette nouvelle acquisition, (une division à 2 chiffres, plier une serviette pour en faire un truc joli, plonger sans faire de plat…).
  • En cette fin de journée : si tu ne trouves rien, ce n’est pas que tu n’aurais rien appris de nouveau : c’est peut-être que tu n’as pas fait attention = re-scanne ta journée et cherche encore ! Même le plus micro indice est une pièce d’or = les couleurs écossaises s’appellent des Tartan, ton copain de classe vient du Liban et vous avez regardé une carte pour situer son pays, un kg de plume = 1 kg de plomb, la tarte aux pommes est devenue ta spécialité !

Au début, la pêche n’est pas très grande. Mais prolonge cet exercice qui passe par :

  • Un rendez-vous avec soi-même le matin : se lever avec une petite chasse à la nouveauté, c’est agréable : je vais y faire attention.
  • Une évaluation ou deux dans la journée : un peu de vigilance et quelques pauses, ça fait du bien : j’ai déjà repéré une nouveauté !
  • La pause avec soi-même le soir : elle a tenu ses promesses, cette journée ! On n’est pas la / le même quand on sait éplucher une pomme tout(e) seul(e), faire une division à 2 chiffres… On n’est plus la même personne qu’en se levant ! Magique !

Et bien, on se rend vite compte que :

• Il faut porter un peu plus attention à ce qu’on vit ;
• Il s’y trouve bien plus d’enrichissement personnel qu’on ne le croit !
• Nous, tous seuls au quotidien et sans effort, nous apprenons tous par nous-mêmes bien plus qu’on ne l’imagine. De 7 ans à 20 ans [soit 13 ans], on apprend ainsi 4.745 nouveautés (1/jour), juste en s’ouvrant au monde !!! ;
• On observe ainsi qu’apprendre des petites et des grandes choses… au jour le jour… est un jeu…

… Et même, … une joie !

Enfants : ne blâmez pas leur ignorance : expliquez leur
Eh ! Ne blâmez pas leurs lacunes !!!
Expliquez-leur !

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