Le dîner en famille est un support d’éducation. Essayez !

dîner en famille support d'éducation

Sur les campus, en start-up, on sait que manger et boire ensemble stimule l’intelligence collective. Un concept né où ? Dans le dîner en famille, ce formidable support d’éducation !

Le dîner en famille : cela commence dès la préparation

« Qu’est-ce qu’on mange ? » est en soi une invitation à construire ensemble… Eduquez les papilles par la diversité, obligez (un petit peu) à goûter « quand même », respectez les répulsions pour tel ou tel aliment… Faites avec tout ça un menu sympa et qui retient l’attention.

Cette organisation peut paraître contraignante mais vous tenez là une bonne occasion d’échanges… Evidemment, c’est souvent la mère de famille qui s’y colle, mais de plus en plus de pères se lancent en cuisine, et pas seulement le week-end… Même avec les tout petits, préparer des aliments a son « effet dream team » : équeuter les fraises, passer les radis sous l’eau, etc… En débutant par des tâches très simples et courtes dans le temps, tout le monde est d’accord pour participer. Chacune, chacun remarque que, dans ces petits gestes, elle ou il apprend quelque chose.

Regarder vous faire : votre propre manière de couper le pain, dedistribuer à chaque convive un peu du plat, ce sont des gestes que vous avez vu vos parents, ou grands parents faire pour vous quand vous étiez petit. C’est donc rès important pour votre rôle de parent de transmettre cet héritage, plein de culture et de valeurs.Vous ne l’avez pas appris lors d’un cours acdémique mais par ce temps informel, partagé, où l’on apprend des grands parce qu’on les aime. Où l’on enseigne les petits par amour de sa famille. C’est beau, non ?

Dîner : c’est prendre le temps de vous asseoir autour d’une table

Avec les emplois du temps chargés, nous sommes bien d’accord qu’un repas (souvent le dîner) en famille ne doit pas durer trop longtemps, ni comporter trop de plats. Mais il est incroyablement précieux de prendre le temps de se poser, de se réunir autour d’une table. Cela permet d’évaluer le bien-être ou les crises de ses enfants. Leur bonne entente ou leur conflits… Quand ils sont plusieurs, souvent dans la même école, le sujet des enseignants vous en apprendra aussi beaucoup.

A table, moins une fois par semaine, en éteignant la télé !

Toutes les familles du monde partagent leurs repas en famille avec… la télé… On suit vaguement les infos, le brouhaha fait bruit de fond, les images se succèdent… C’est parfois l’occasion d’éduquer à la citoyenneté, de rappeler le rôle d’un ministre ou d’un maire, ce qu’est la prison, pourquoi l’agriculture nous fait manger (bouffer) des pesticides, la pauvreté de certains enfants. Regard critique sur l’assiette devant soi ! Mais, une fois par semaine au moins, (si possible en fin de semaine), tentez l’aventure du dîner sans bruit de fond. Pas de télé, pas de téléphone !!!! Debriefing assuré !

Tour de table de l’actualité de chacun, en mode décontracté

Les histoires sortent, la parole se libère : il est impératif que durant cette parenthèse, vous acceptiez, vous parent, une petite règle du jeu. Le temps de ce repas, soyez moins détenteur d’autorité. Laissez parler, relancez le débat, abordez les prochaines vacances… Veillez à ce que l’enfant dans la lune ou le plus timide s’exprime autant que les autres et que sa soeur ou son frère « moulin à parole » apprenne aussi à laisser les autres s’exprimer.

Tout cela peut paraître des évidences

Surtout en France où le dîner est une tradition qui tient le coup, plus que partout ailleurs
Pourtant, de plus en plus souvent, chacun ouvre le frigo, se sert et va grignoter dans sa chambre. Vraiment, tentez cette aventure du quotidien.

Vous allez en apprendre, des des trucs et des machins !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres articles