8 petites ballerines, album merveilleux écrit avec beaucoup d'humour par Grace Maccarone et illustré une fois de plus magistralement par Christine Davenier

8 petites ballerines, ou comment intégrer la nouvelle ?

8 petites ballerines est un album jeunesse plein d’humour. C’est aussi une petite leçon de vie à méditer avec les enfants :

Au lieu de bouder, comment s’adapter à la nouveauté ?
Tout un programme !

Comment intégrer une nouvelle ballerine ?

C’est l’histoire d’un cours de danse constitué de la petite tribu de 8 petites ballerines, (Caroline, Célestine, …). Ces jeunes danseuses suivent le cours de Madame… Adeline. Elles dansent tout le temps et partout, passionnées par leur art… jusqu’au jour où…
Voici un album merveilleux écrit avec beaucoup d’humour par Grace Maccarone et illustré une fois de plus magistralement par Christine Davenier *.

Jusqu’au jour où…

Une nouvelle entre dans la danse et perturbe les duos bien institués. Elles étaient huit, nos danseuses. Et voilà qu’une nouvelle apparaît ! Que faire quand on devient un nombre impair ? Comment accepter que, tout d’un coup, quelqu’un par sa seule présence vienne bousculer un ordre tranquille et si bien établi ?! La philosophie de l’histoire, c’est qu’au lieu de se renfrogner ou de bouder, il est plus intéressant de s’adapter et d’optimiser la situation… Ce qu’elles feront bien sûr !

Mais c’est à vous de le découvrir avec vos enfants, filles et garçons. Cet album est un excellent tremplin pour aborder ces questions pas toujours faciles pour les enfants : sortir de la routine qui rassure, accueillir un nouveau, une nouvelle en classe ou au cours de sport, de dessin, de danse… Vous allez découvrir ce qu’ils en pensent et ce sera sûrement passionnant…. Sans parler des albums qui suivent celui-ci ou un danseur viendra mettre encore un peu plus de bazar… dans les coeurs aussi !!!

Album à partir de 4/5 ans pour mois de 12 €….

* Christine Davenier est également l’illustratrice avec laquelle Julie Andrews (Oui, Mary Poppins !) collabore pour écrire une magnifique série d’albums (en anglais) pour les enfants : “The very Fairy Princess” … Voici son site Web

Et puis évidemment, il existe une suite aux “8 petites ballerines” : “9 petites ballerines &…  1 prince !”

Partagez cet article :