Big History Project Bill Gates

Big History Project : Bill Gates investit dans l’Histoire

Le “Big History Project” de Bill Gates raconte l’histoire du monde. Une nouvelle pédagogie de l’Histoire pour que chacun.e apprenne à son rythme. Cette nouvelle plateforme dédiée à l’enseignement de l’Histoire, traite du Big bang jusqu’au futur qui se présente à nous.

L’intention est forte

“Big History explore notre passé, explique notre présent et imagine notre futur“. Je vous parle de ce site web assez étonnant, bien qu’il corresponde mieux à un public de secondaire, à même de comprendre l’anglais. Mais sous le navigateur Chrome, vous serez invité.e à traduire la Home, et tout le site passera en français ! Magique !

Cette plateforme ouvre une brèche intéressante en terme de méthodologie entre, d’une part, les tenants d’un enseignement de l’Histoire “tout chronologique” et en silo, et d’autre part les fans de thématisation historique qui disqualifient la force des dates.

Big History Project est né de la rencontre d’un professeur d’Histoire aux méthodes innovantes et de…. Bill Gates, passionné par cette manière d’aborder l’Histoire. Et quand Bill Gates aime, le monde est vite invité à participer à l’aventure. Donc, c’est gratuit et cela utilise les nouvelles technologies pour produire des exposés synthétiques et assez puissants. Des timelines pour les dates, des idées en transversal pour relier Histoire, géographie, sciences, neurosciences, arts, etc…

Inscrivez-vous !

Vous apprendrez beaucoup… Mais surtout, vous aurez pendant ce voyage (les auteurs du site appellent ce projet une “journey”, un voyage), une meilleure idée de la révolution pédagogique en cours. Vos futurs collégiens en profiteront certainement.

C’est aussi un bel argument pour être très en alerte sur leur apprentissage de l’anglais à l’école. Pas de compréhension anglophone, pas d’accès à ces milliers d’interactions et d’informations !

Enfin, il existe une variante pour les établissements scolaires = > BHP for schools !

Bonne visite ! C’est par ici : https://www.bighistoryproject.com/home

(Sous le navigateur Chrome, vous serez invité.e à traduire la home, et tout le site passera en français)

Partagez cet article :