Daydreaming children: how to help them?

premier livre sur les enfants dans la lune

Comment aider son enfant qui est tout le temps dans la lune ? Voici quelques pistes et le tout premier livre dédié aux enfants lunaires ! Les enfants dans la lune provoquent l’irritation des enseignants. Pour leurs parents, c’est d’abord un grand mystère et une interrogation de tous les jours. Comment gérer cet étonnant comportement ?

Qu’est-ce qui fait qu’un enfant “n’est pas là”, “dans la Lune”, “ailleurs”, “inscrit aux abonnés absents”  ?

L’enfant qui vit dans sa bulle semble avoir trouvé refuge et avec toute sa candeur, s’être unilatéralement autorisé à ne pas participer à des réalités pourtant obligatoires (vu du point de vue des parents !) : l’école, le dîner en famille, et parfois même les copains à la maison. Cette stratégie d’évitement n’est pas forcément « contre » les autres. Non, le besoin de penser par soi-même, de vivre dans l’imagination, collé au plafond de ses propres histoires plutôt que contraint par la réalité et ses semelles de plomb.

Pas facile pour les parents : une telle attitude laisse présager une belle capacité de créativité. Pourquoi la casser ? Mais c’est aussi un véritable handicap social : comment les aider à revenir dans la partie. Ecouter. Participer.

Il n’y a pas de solution toute faite : mais j’ouvre juste une porte…

  • Essayer de pratiquer avec son enfant un repositionnement.
  • Lui apprendre à « ne pas partir dans la Lune ».
  • Pratiquer avec lui le « Ici et maintenant » : “Tu fais telle action, là, ici maintenant, on se concentre ensemble”. C’est très difficile au début mais cela peut être un chemin.

Lui conseiller, aussi, de se construire des astuces pour rester accroché au sol, à la réalité.

  • “Dès que tu sens ton esprit vagabonder, essaie de te poser la question :
  • “la maîtresse, elle est habillée en quelles couleurs ? Elle vient de dire quoi exactement ?”

Mais là réside tout le problème : cet instant magique et fascinant (mais pas drôle du tout) où ils switchent vers la Lune est difficile à détecter et à dompter.

En tout cas, les enfants dans la lune ont besoin de notre aide !

Car un enfant dans la Lune est bien obligé d’atterrir, secoué par les adultes qui s’impatientent. Et là, voyageur sans billet, l’enfant lunaire se sent illégitime, décalé, pris en faute, pas au courant de ce qui vient de se passer. Son stress est total. Ce n’est donc pas un sujet à laisser en suspens. (Vos commentaires et partages d’expérience concernant ce sujet sont les bienvenus).

“Rose à la plage, les enfants dans la lune” : mon livre pour vous aider

J’ai écris ce livre car beaucoup de parents – (peut-être vous ?) – sont convoqués par l’enseignant de leur enfant sur le mode : “ça ne peut pas continuer comme ça, votre fille, votre garçon est bien gentil, mais il ne m’écoute pas…. ça perturbe la classe”. Bref, réparez-moi ce gosse au plus vite. Et là débute souvent le circuit des salles d’attente de spécialistes, le soupçon de TDAH, très rarement une prise en charge psychologique. Beaucoup d’adultes s’octroient le droit de poser des diagnostics contestables. Dans ce livre, je vous fait un portrait gentil de l’enfant dans la lune. Car finalement, vous qui connaissez votre héros / héroïne, savez que c’est un enfant qui, à la maison, va plutôt bien et pense abondamment. Cela vous demandera de l’attention, du temps, de la persévérance. Mais vous êtes prêt.e à vous lancer. Je le sais !

Le premier livre entièrement consacré
aux enfants dans la lune !

A commander chez votre libraire dont vous trouverez les coordonnées ici !

Ou à commander en ligne ! 

Découvrez dès maintenant le site dédié : enfantdanslalune.com

à lire aussi : Mon enfant est-il précoce ?

One Response

  1. Howdy! This post could not be written any better!
    Reading through this post reminds me of my good old room mate!

    He always kept talking about this. I will forward this
    article to him. Fairly certain he will have a good read.
    Thanks for sharing!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

OTHERS articles