Grammaire : expliquer le goupe nominal sujet (GNS)

Comment expliquer à un enfant le groupe nominal sujet - GNS

Bon. Ceci est un casse-tête chinois pour parents désemparés… avec solution intégrée. Je vous propose une piste d’explication pour apaiser petits et grands. J’avais déjà traité du GN (groupe nominal). Quid du GNS ?

Envergure du problème

Nous en sommes tous passés par là : la grammaire n’est plus celle que nous avons apprise. Aïssa et Prosper reviennent de l’école avec une leçon sur le groupe nominal sujet. Et pour l’apprendre, cette leçon, il faut d’abord en comprendre le contenu. Vous êtes sollicité-e. Seulement voilà, à votre époque, on ne parlait pas de GNS. Voici quelques explications. N’oubliez pas de cliquer sur le lien en bas pour une explication plus générale de la grammaire contemporaine !

Deux concepts, une confusion

D’abord, il faut poser le 1er concept. Qu’est-ce qu’un groupe nominal ? « C’est un groupe de mots dont le CHEF est un nom ». Soit : « le petit garçon ». « Garçon » est le chef du GN.

Là où les enfants décrochent, c’est que l’enseignant passe souvent dans la foulée au 2ème concept : le groupe nominal sujet.

GROSSE ERREUR de communication !

Car le 1er concept, c’est la STRUCTURE du groupe nominal, alors que le 2ème concept, c’est l’une des FONCTIONS que peut prendre ce groupe nominal. Hors, faute d’en faire la remarque à Aïssa et Prosper, ces derniers (et tous leurs copains) traduisent que ce sont là deux sortes de groupes nominaux distincts.

EXEMPLE => « le petit garçon » va à l’école
« Le petit garçon » est un groupe nominal. Il se trouve que ce groupe nominal est le sujet de la phrase.

EXEMPLE => Nous avons vu « le petit garçon »
« Le petit garçon » est toujours un groupe nominal. Mais sa fonction est d’être ici complément.

Repartons maintenant du sujet

Pour éclairer la lanterne d’Aïssa et Prosper, repartons du sujet qui peut être de 4 natures différentes :

  1. un nom propre,
  2. un groupe nominal,
  3. un article,
  4. un verbe à l’infinitif.

Nos deux piou-piou peuvent vérifier par eux-mêmes que :

> Un groupe nominal peut avoir fonction de sujet = « le petit garçon » va à l’école
> Mais que tous les sujets ne sont pas des groupes nominaux = il, elle, nous, vous…
> un groupe nominal peut avoir un autre rôle dans la phrase que d’être un sujet = « Nous avons vu le petit garçon »

Cette clarification est essentielle pour que les enfants n’apprennent pas ces leçons de grammaire dans la confusion la plus complète. Elaborer une phrase, faire les accords (on accorde avec le CHEF du groupe nominal), c’est bien difficile si l’on confond structure et fonction, n’est-ce pas ?

Si vous avez des pistes d’explication pour d’autres notions, n’hésitez pas !

Voici un premier texte de ce blog sur la grammaire casse-tête :
Qu’en est-il de la grammaire générative ?
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