Préparons nos enfants à demain, de Matthieu Chéreau

préparons nos enfants à demain, par Matthieu Chéreau

Dans un monde souvent illisible, comment accompagner nos enfants vers leur avenir d’adulte ? Dans un livre brillant, Matthieu Chéreau trace les défis, fait le constat que l’école est restée bloquée dans l’ancien monde et que les parents ont leur part à prendre. Oui, mais comment ?!

Un auteur à la pensée aiguisée

Père et entrepreneur dans le digital, Matthieu Chéreau est diplômé de Sciences Po. Dit comme ça, vous craignez le discours de plante hors-sol. Et bien pas du tout ! L’auteur nous propose un sommaire très construit qui fait de son livre un véritable guide. Cela permet à la fois de réfléchir et de mettre en pratique.

Il part d’un constat de parent : nous partageons tous cette gêne quand nous observons les programmes des enfants ou que nous discutons avec leurs enseignants. Un truc cloche. L’école n’est pas du tout un espace d’expériences pour s’adapter aux immenses défis à venir. Or, ce sont nos enfants – avec leurs différences – qui auront à relever ces grands challenges. La structure même de l’Education nationale qui est « jacobine » *, avec son esprit « la même école partout » s’est elle-même interdit bien des innovations.

Etats des lieux de pratiques éducatives innovantes

L’auteur égraine au fil des pages de nombreuses initiatives qui se pratiquent de par le monde et dessinent des chemins pédagogiques nouveaux… Matthieu Chéreau établit ainsi cette cartographie des enjeux auxquels nos enfants et adolescents seront confrontés dès le début de leur vie d’adulte : une société où les métiers seront renouvelés et n’auront peut-être plus le même rôle vis-à-vis d’une vie personnelle ; les changements climatiques qui transformeront le contexte de vie, la notion de liberté et de démocratie, etc…

Des compétences pour lire le monde et participer à son changement

La seconde partie du livre vous propose de Décrypter le monde pour mieux le transformer : pour cela, il faut apprendre à « penser » autrement. Oublier la pensée linéaire pour s’ouvrir à une pensée systémique qui prend en compte tout un contexte, là où l’école se noie dans l’analytique et les détails. Développer son sens critique, savoir résoudre des problèmes, même si l’on n’est pas un spécialiste de la question, etc…

Grandir en étant un enfant ouvert sur le monde

Cette troisième partie rejoint souvent ce que vous pouvez lire sur ce site : l’éloge d’une éducation positive, optimiste, bienveillante ; une éducation qui permet aux enfants d’exprimer leurs talents dans leurs différences, leurs capacités et leurs lacunes. Lire en soi pour mieux grandir suppose, nous dit Matthieu Chéreau, de revenir au fondamental « Connais-toi toi même » de la pensée grecque : être curieux, persévérant, ouvert au monde, attentif…

Transgresser pour mieux changer

Dès aujourd’hui, nous voyons bien que la manière d’élaborer, seul ou en réseau, a considérablement changé de la manière dont les projets étaient élaborés il y a 30 ans ; comment des problèmes sont résolus, des conquêtes comme celle de l’espace reposent sur de nouvelles manières de créer, élaborer, élucubrer, procéder… Cette partie – Transgresser pour mieux changer – ouvre les portes de ces nouvelles modalités d’invention en rompant les modèles, cherchant l’autre rive et le contre-courant…

Etre plus harmonieux pour mieux vivre ensemble

Il n’y a pas de vivre ensemble serein sans des individus confiants, inventifs et à l’écoute. Cette dernière partie s’emboucle avec le début du livre : comment vivront nos enfants dans le monde de demain ? Comment y trouveront-ils leur place et même s’offriront l’opportunité de changer de place plusieurs fois ? Qu’auront-ils à « donner », à contribuer à cette société à venir ? Cela repose sur une éducation portée par leurs parents (leurs enseignants aussi, ne les oublions pas !) vers l’autonomie et l’ouverture d’esprit. C’est bien le gage de parcours personnels plus denses et d’un vivre ensemble, une société plus cohérente.

Repenser votre action de parent

Le « Préparons nos enfants à demain » de Matthieu Chéreau mérite votre attention car c’est l’une des rares synthèses des défis qui nous font face en matière d’éducation. C’est une invitation qui vous est faite de repenser l’accompagnement de vos enfants vers plus d’autonomie et de confiance en eux-mêmes et envers les autres. Une question aussi de posture et de bonnes attitudes. Il faudra cependant penser à une solidarité évidente envers les parents qui n’ont pas la culture, les diplômes pour porter eux-mêmes ce challenge. C’est, là aussi, un vrai défi pour l’avenir.

« Préparons nos enfants à demain / Ces compétences qu’ils ne trouveront pas à l’école » – Matthieu Chéreau, éditions Eyrolles, 2018.

* Le mot jacobinisme (être Jacobin) est issu de l’Histoire de la Révolution française. Il désigne aujourd’hui une doctrine qui tend à organiser le pouvoir de façon administrative (bureaucratie) et centralisée (centralisation) et à le faire exercer par une élite d’experts (technocratie) qui étendent leur compétence à tous les échelons géographiques et à tous les domaines de la vie sociale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres articles
D'autres articles