Offrir un ballon de foot à une fille

Ze cadeau : quand une copine offre un ballon de foot

Quand Amandine – la bonne élève populaire qui excelle en tout – invite ses copines pour un goûter d’anniversaire, elle choisit un thème très “fille” et ennuyeux à l’avance : les princesses. Et comme Amandine en impose, tout le monde s’aligne !

Tout le monde ?! Pas du tout !

Car la narratrice, Marion, avec beaucoup d’élan et de candeur a un projet très différent pour cette incroyable Amandine : lui offrir… lui offrir… un ballon de foot !!!

Que va-t-il se passer au sein de cet anniversaire bien comme il faut, avec des princesses qui parlent maquillage ???

Je vous laisse le découvrir !

Mais sous ses airs d’album jeunesse aux couleurs douces, les auteurs signent-là un bel ouvrage qui pose de vraies questions. Et c’est toujours une piste d’envol formidable pour engager le dialogue avec les enfants. Comme, par exemple :

  • Est-ce que les filles sont condamnées au rose ? Et à parler comme des starlettes de cinéma ?
  • Est-ce qu’elles en ont vraiment envie ? ou s’engouffrent-elles dans les stéréotypes du moment ?
  • Et d’abord, est-ce qu’elles sauraient jouer au foot ? (là il faut lire l’album, parce qu’en fait, elles savent le faire même en talons aiguille) !!!!!!!
  • Et plus profondément encore dans la réflexion : que dit-on de soi quand on offre un cadeau à quelqu’un ?
  • Et n’est-on pas plus aveuglé par son souhait que par l’envie de faire plaisir ? ou bien encore : ne projette-t-on pas sur les autres ce qu’on aimerait pour soi ?

Alors, voilà ! Cet album, comme tous les albums jeunesse de qualité, ne s’en tient pas à sa seule petite histoire que l’on suit toutefois avec bonheur. C’est un livre qu’on ouvre ensemble…. C’est un bouquet de questions…

Un conseil, vraiment : écouter toutes les réactions, recevaiez-les gentiment ? Les filles et les garçons, le foot et les filles, les anniversaires réussis ou manqués, ce qu’est devenue celle qui a quitté l’école, etc…

Vous allez en découvrir des choses. Vous allez surtout ouvrir un livre… et par son thème (les filles et le foot) ouvrir plein de possibles et de visions du monde. Offrez “Ze cadeau”. Inspiration en famille assurée !!!

“Ze cadeau”, de Aadorah & Gropapa, Evalou Editions, 56 pages, 15,90 €. Un beau cadeau en perspective !

Les éditions Evalou font partie du paysage si riche de l’édition jeunesse en France. Merci de cliquer sur le lien ci-dessus pour découvrir tous leurs autres trésors.

Partagez cet article :